L'UFC-Que Choisir dépose plainte contre Leetchi pour retard de versement

Après de "vaines tentatives de dialogue", l'association de consommateurs a annoncé, ce vendredi, sa décision d'aller sur le terrain judiciaire en déposant plainte contre la cagnotte en ligne, accusée de multiples retards dans les délais de déblocage des fonds.

2 mn

Les consommateurs qui auraient subi des retards de paiement de la part de Leetchi sont invités à retirer un modèle de réclamation sur le site internet de l'association.
Les consommateurs qui auraient subi des retards de paiement de la part de Leetchi sont invités à retirer un modèle de réclamation sur le site internet de l'association. (Crédits : Reuters)

L'UFC-Que Choisir a décidé de porter plainte contre la cagnotte en ligne Leetchi pour de nombreux retards de versement des fonds collectés, a-t-elle annoncé ce vendredi dans un communiqué.

"Leetchi se vante de garantir un service rapide et efficace afin de collecter de l'argent auprès de différentes personnes, affirmant à plusieurs reprises que le versement des cagnottes au bénéficiaire s'effectue dans un délai de 48 heures", a indiqué l'association de consommateurs. Mais "des milliers de consommateurs" ont subi en réalité "des délais de déblocage des fonds de plusieurs mois".

Certes, "un délai de versement rallongé peut exceptionnellement intervenir dans le cadre d'un examen renforcé du dossier dans le cas de la lutte contre les fraudes, prévue par la réglementation, mais l'exception est en train de devenir le principe", regrette l'association.

Lire aussi : Complémentaires santé: l'UFC-Que Choisir dénonce "l'opacité" de la redistribution aux assurés

"Vaines tentatives de dialogue"

L'UFC-Que Choisir indique avoir envoyé sans succès des mises en demeure à Leetchi, et fait "de vaines tentatives de dialogue". Elle a fini par décider de "déposer plainte pour pratiques commerciales trompeuses ce jour auprès du Procureur de la République de Paris".

Les consommateurs qui auraient subi des retards de paiement de la part de Leetchi sont invités à retirer un modèle de réclamation sur le site internet de l'association.

Créé en 2009, Leetchi est une entreprise française, filiale du Crédit Mutuel Arkea. Elle revendique la place de leader européen de la cagnotte en ligne avec 12 millions d'utilisateurs.

Lire aussi : "Une femme en France a 30% de chances en moins de lever des fonds" Céline Lazorthes, Leetchi

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 18/12/2020 à 17:03
Signaler
Bonjour je suis aussi une des victimes de Leetchi.com j attends une cagnottes depuis février. J aimerais savoir comment me joindre à votres action judiciaire à leurs encontre. Par avance merci

à écrit le 11/12/2020 à 11:41
Signaler
Bidouille financière classique, on prend le pognon on le place et on attend le plus possible avant de lerdnre de sorte qu'il fasse gagner le plus possible à cleui qui l'utilise et c'est bien pour clea que notre argent les interesse autant. Les su...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.