Fraude bancaire : l'UFC-Que choisir dénonce les "manoeuvres des banques pour ne pas rembourser"

Alors que les fraudes sur les paiements en ligne et sans contact devraient bondir de 20% en 2021, l'UFC Que Choisir dévoile dans une enquête que les clients des établissements bancaires sont de moins en moins remboursés en cas de fraude. L'association de défense des consommateurs français s'inquiète car la situation ne cesse de s'aggraver : au total, 30% des victimes de fraudes n'ont pas été remboursées cette année, contre 26% l'année précédente.
(Crédits : Reuters)

Près d'un tiers des victimes de fraudes n'ont pas été remboursées par leur établissement bancaire sur les douze derniers mois, un chiffre en augmentation malgré une réglementation plus protectrice pour les consommateurs, selon une enquête publiée jeudi par l'association UFC-Que Choisir.

Meilleur cadre juridique et remboursement moindre? Un paradoxe préoccupant

Au total, 30% des victimes de fraudes n'ont pas été remboursées cette année, montre une enquête réalisée par l'association de défense des consommateurs, contre 26% l'année précédente ou contre 20% selon un chiffre du ministère de l'Intérieur diffusé à l'époque.

Cette enquête a été réalisée entre le 2 et le 9 septembre auprès de 1.535 consommateurs victimes de fraude au cours des douze derniers mois et abonnés à la newsletter de l'UFC-Que Choisir.

Pour Matthieu Robin, chargé de mission secteur financier pour UFC-Que Choisir, cette diminution des remboursements est d'autant plus préoccupante "sachant que le cadre juridique est largement amélioré pour les consommateurs qui sont victimes de fraudes aujourd'hui".

| Lire aussi: Fraude bancaire : « Les banques accusent les consommateurs de négligence, mais elles ne respectent pas la loi » (notre entretien avec Matthieu Robin, l'auteur de cette enquête de l'UFC-Que Choisir)

Authentification: le code à usage unique sur Internet jugé insuffisant

Depuis le 14 septembre 2019, le recours aux codes à usage unique comme moyen d'authentification sur internet n'est en effet plus jugé suffisant et la victime ne peut plus être accusée de négligence, seul motif permettant aux banques d'être exonérées du remboursement de la fraude.

Dorénavant, un mot de passe ou un système de reconnaissance digitale doivent être utilisés, et selon UFC-Que Choisir, seuls 46% des consommateurs sont équipés d'un "dispositif d'authentification forte".

L'UFC-Que choisir dénonce les "manoeuvres des banques pour ne pas rembourser"

"Les banques sont en retard pour la sécurisation des transactions à distance", a pointé l'association dans un communiqué, qui dénonce "des manoeuvres pour échapper à leur obligation de rembourser les sommes dues aux victimes".

Le site de l'association permet de trouver de l'aide pour se sortir d'affaire en cas de fraude. Au chapitre intitulé "Et si votre banque vous parle d'un dépôt de plainte ?", on découvre l'un des moyens parfois utilisés par les banques pour décourager les clients:

"Nous constatons que les banques conditionnent souvent le remboursement à un dépôt de plainte préalable. Aujourd'hui, les services de police et de gendarmerie sont débordés par ces dépôts de plainte et refusent parfois de prendre la plainte des victimes de fraudes bancaires. En tout état de cause, les textes légaux ne prévoient pas que le client victime d'une fraude bancaire doive déposer plainte. Au contraire, la loi prévoit que la banque rembourse immédiatement son client dès que celui-ci lui signale une opération non autorisée", explique le site de l'UFC-Que choisir.

Dans tous les cas, la page du site de l'UFC-Que choisir intitulée Fraude à la carte bancaire - Droits et conseils fournira de manière très concise de nombreuses informations essentielles à tout client d'un établissement bancaire.

Protestation de la Fédération bancaire française

Sollicitée par l'AFP, la Fédération bancaire française a balayé les accusations en expliquant qu'une fois la fraude révélée par le client, "chaque banque s'organise ensuite pour apprécier la situation, selon les circonstances et le type de fraude, et assurer le traitement".

Paiements en ligne et sans contact: +20% de fraudes en 2021?

Ces fraudes, qui concernent principalement les paiements sans contact et les paiements en ligne, pourraient augmenter de 20% cette année et atteindre 600 millions d'euros, portés par le confinement qui a engendré une utilisation accrue de ces moyens de paiement.

D'autant plus que le plafond du paiement sans contact a été relevé à 50 euros et que même l'opposition de la carte ne permet pas de bloquer ce système de paiement, tant que le plafond n'est pas atteint, c'est-à-dire jusqu'à 150 euros cumulés ou cinq transactions.

Lire aussi : Fraude bancaire: « Les banques accusent les consommateurs de négligence mais elles ne respectent pas la loi »

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Commentaires 14
à écrit le 03/12/2020 à 10:50
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En fait, ca dépend du montant. Mais la seule solution malheureusement c est l assignation et éventuellement se regrouper car ce n est pas normal, c est du vol d un sens Il ne respecte pas la loi. Me concernant j attends toujours. mais je ne vois pa...

à écrit le 03/12/2020 à 10:06
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Le 4 novembre jai reçu un mail semblant provenir du credit agricole me demandant de mettre à jour mon sécuripass. Cemail me semblant douteux j'ai téléphoné à mon agence pour savoir la conduite à tenir mais ils m'ont confirmé de mettre à jour. Ce que...

à écrit le 23/10/2020 à 13:37
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https://www.facebook.com/NathalieMaltiere/posts/1610210825826156 Victime d'une fraude bancaire, et je ne suis malheureusement pas seule, j ai du assigner le crédit agricole et je dois encore attendre. Victime de faux virements en pleine nuit, il e...

le 03/12/2020 à 10:12
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Cest exactement ce qui m'est arrivé, le prélèvement a eu lieu en pleine nuit et dès le lendemain matin, je l'ai signalé à la banque. Vous avez assigné la banque en justice ou auprès du médiateur ? Je n'ai aucune nouvelle malgré une lettre recomma...

à écrit le 22/10/2020 à 19:33
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Je travaille dans une grande banque française. Le dépôt de plainte est demandé en règle générale en cas de vol de la carte ou situation particulière (opération sous contrainte, etc...). Si la personne est en possession de sa carte, pas besoin de dé...

le 23/10/2020 à 12:45
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Creusons alors, êtes vous sur que toutes les transactions en ligne soit couvert par la protection 3d secure ? Je ne pense pas et vous le savez certainement. L'article souleve a juste titre la desolidarisation des banques en cas de paiement non consen...

à écrit le 22/10/2020 à 19:01
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1/ étude sur 7 jours : laps de temps trop court, certaines fraudes peuvent nécessiter un temps de traitement plus long. 2/quels sont les types de fraudes évoquées precisement ? plus de détail svp, trop facile de balancer des chiffres et des affirmati...

le 22/10/2020 à 20:00
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Sans oublier ceux qui veulent rattraper un achat de leur gosse qui a utilisé la cb... Le code monétaire et financier indique qu'un paiement par cb est ferme sauf en cas de fraude. Un remboursement ne peut donc être automatique sinon le caractère ferm...

à écrit le 22/10/2020 à 13:07
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La grosse blague et on en parle des commerçants qui se font rouler dessus à cause des fraudeurs qui font des fausses déclarations de paiement non autorisé ? C'est bien fait pour les consommateurs, cela permets de contourner ce problème et le 3D Se...

à écrit le 22/10/2020 à 11:36
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Stop au bank bashing, il faut que les usagers se responsabilisent. La bonne solution serait peut être que les banques ne remboursent qu'un pourcentage de la somme dérobée, par exemple octante pour cent. Ca sensibiliserait mieux les usagers à la sécur...

à écrit le 22/10/2020 à 11:09
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Un petit trou dans l'antenne de la puce RFID présente dans votre carte et vous êtes sûrs que le sans contact ne fonctionnera pas. Sans cela vous ne serez jamais à l'abri d'un "bug".

à écrit le 22/10/2020 à 11:04
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Si notre Police ou notre Gendarmerie est surchargée, on peut toujours déposer plainte, par PLI AR auprès du Procureur de la République. Paiement sans contact ? Pour gagner quelques secondes ? Vaste blague ! Ne savez vous pas taper un code de quatre ...

le 22/10/2020 à 15:31
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En fait il n'est pas possible de porter plainte. J'en ai fait l'expérience il y a quelques années. Vous pouvez uniquement faire une main courante. La raison en est simple : la carte bancaire ne vous appartient pas. Elle est la propriété de la banque...

à écrit le 22/10/2020 à 9:29
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Je ne sais pas d'où vient l'appellation "banksters" mais bravo à celui qui l'a trouvé, entre leurs agissements et les dernières informations que l'on a eu sur les relations étroites entre mafia et finance, cela va comme un gant à ce secteur qui détru...

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