La fibre passe la barre du million d’abonnés

latribune.fr

fibre optique, télécoms, telecoms, cable, câble,
reuters
PROPOSÉ PAR
i-Lab & Nous - Actualités et analyses

latribune.fr

fibre optique, télécoms, telecoms, cable, câble,
reuters
2015 apparaît bel et bien comme l'année de la fibre. Selon les derniers chiffres de l'Arcep, la France comptait quelques 1,04 millions d'abonnés à la fibre optique à la fin mars, soit une progression de 63% sur un an. Plus précisément, il s'agit de la « fibre de bout en bout », également appelée Fiber to the Home (FttH), qui permet de fournir une connexion ultra-rapide directement au domicile de l'abonné. D'après l'Arcep, le très haut débit continue d'avoir le vent en poupe. A la fin mars, le gendarme des télécoms a comptabilisé 3,6 d'abonnements, en progression de 60% sur un an.
Dans le même temps, le nombre d'abonnements au haut débit - c'est-à-dire ceux dont le débit maximum descendant est inférieur à 30 Mbit/s -, a enregistré un léger recul (-245.000 abonnements en un trimestre au premier trimestre 2015). Toutefois ceux-ci restent largement majoritaires, puisqu'ils pèsent 86% du nombre total d'abonnements à haut et très haut débit, soit 22,6 millions d'abonnés sur 26,2.
Pour l'Arcep, le taux d'implantation du très haut débit conserve encore une importante marge de progression. A la fin mars, 13,5 millions de logements y étaient ainsi éligibles, dont 4,4 millions via des offres FttH.
À lire également
Le gendarme des télécoms a dans tous les cas salué les « investissements importants » des opérateurs ces dernières années. « Ils permettent de proposer des offres diversifiées sur une part croissante du territoire », a souligné l'institution.
latribune.fr
Un incident majeur toutes les deux heures : les risques cyber explosent dans la finance européenne
448 TWh d'électricité par an, 4.500 milliards de litres d’eau : les coûts cachés de la révolution de l’IA
Meta recule sur son outil de surveillance des salariés pour entraîner son IA
Bruxelles dévoile son grand plan pour la souveraineté technologique, avec des instruments encore timides