La fibre passe la barre du million d’abonnés

 |  | 253 mots
Le nombre d'abonnés à la fibre a progressé de 63% sur un an.
Le nombre d'abonnés à la fibre a progressé de 63% sur un an. (Crédits : reuters)
Selon l’Arcep, le régulateur des télécoms, il y avait 1,04 millions d’abonnements à la fibre optique de bout en bout (FttH) à la fin mars dans l’Hexagone.

2015 apparaît bel et bien comme l'année de la fibre. Selon les derniers chiffres de l'Arcep, la France comptait quelques 1,04 millions d'abonnés à la fibre optique à la fin mars, soit une progression de 63% sur un an. Plus précisément, il s'agit de la « fibre de bout en bout », également appelée Fiber to the Home (FttH), qui permet de fournir une connexion ultra-rapide directement au domicile de l'abonné. D'après l'Arcep, le très haut débit continue d'avoir le vent en poupe. A la fin mars, le gendarme des télécoms a comptabilisé 3,6 d'abonnements, en progression de 60% sur un an.

Dans le même temps, le nombre d'abonnements au haut débit - c'est-à-dire ceux dont le débit maximum descendant est inférieur à 30 Mbit/s -, a enregistré un léger recul (-245.000 abonnements en un trimestre au premier trimestre 2015). Toutefois ceux-ci restent largement majoritaires, puisqu'ils pèsent 86% du nombre total d'abonnements à haut et très haut débit, soit 22,6 millions d'abonnés sur 26,2.

L'Arcep salue les « investissements importants » des opérateurs

Pour l'Arcep, le taux d'implantation du très haut débit conserve encore une importante marge de progression. A la fin mars, 13,5 millions de logements y étaient ainsi éligibles, dont 4,4 millions via des offres FttH.

Le gendarme des télécoms a dans tous les cas salué les « investissements importants » des opérateurs ces dernières années. « Ils permettent de proposer des offres diversifiées sur une part croissante du territoire », a souligné l'institution.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/05/2015 à 11:58 :
J'ai souscrit la fibre Orange à Caen. C'est super ! Notre vie de famille connectée a changé.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :