Les comptes de France Télévisions de retour à l’équilibre en 2015

Le groupe est parvenu à redresser ses comptes l'année dernière en réduisant ses coûts et ses effectifs. Une première depuis 2012.
"La maîtrise des charges et la diminution des effectifs se sont poursuivies, ce qui a permis de réaffirmer la priorité accordée aux programmes", dont les moyens ont augmenté de 3 millions, explique le groupe.

Côté finances, le groupe a retrouvé la santé. France Télévisions est revenu à l'équilibre en 2015 pour la première fois depuis 2012, grâce à une baisse de ses coûts et de ses effectifs, et prévoit de nouveau en 2016 des comptes à l'équilibre, a annoncé la direction vendredi. Après un déficit de 38,4 millions d'euros en 2014, et alors qu'il prévoyait initialement un déficit de presque 10 millions d'euros, le groupe a redressé ses comptes, comme il s'y était engagé auprès de l'Etat.

Affecté depuis 2009 par la baisse de ses recettes publicitaires - supprimées après 20 heures -, ce que la hausse de la dotation de l'Etat n'a pas entièrement compensé, le groupe a depuis trois ans réduit ses coûts et ses effectifs pour revenir à l'équilibre. Il a notamment mis en place un plan de départs volontaires qui s'est avéré moins coûteux que prévu. Les effectifs sont passés pour la première fois l'an dernier sous les 10.000 équivalents temps plein (ETP), à 9.932 ETP, le niveau le plus bas de son histoire.

"L'érosion s'est interrompue"

Ce redressement s'est effectué en dépit d'une dotation publique qui a fondu presque de moitié depuis 2012, alors que ses ressources publicitaires baissaient en raison de l'arrivée de six nouvelles chaînes sur la TNT et d'un marché publicitaire en berne. L'an dernier, pour la première fois depuis 2011, les recettes publicitaires ont augmenté par rapport à l'année précédente. "L'érosion s'est interrompue", estime le groupe. "La maîtrise des charges et la diminution des effectifs se sont poursuivies, ce qui a permis de réaffirmer la priorité accordée aux programmes", dont les moyens ont augmenté de 3 millions.

Les investissements dans la création et l'innovation se sont ainsi maintenus à 404 millions d'euros. La trésorerie fin 2015 était déficitaire de 18,6 millions, contre -89,3 millions prévus au budget 2015. Sur la période du COM 2013-2015 signé avec l'Etat, qui prévoyait un retour progressif vers l'équilibre, le déficit cumulé aura été inférieur de 50 millions à ce qui avait été prévu, malgré près de 90 millions de ressources en moins, explique France Télévisions.

Lancement d'une nouvelle chaîne d'infos

"Ces résultats, associés à un budget 2016 récemment voté à l'équilibre, contribuent à restaurer les capacités de l'entreprise à investir dans ses projets de développement et de modernisation", conclut le groupe, qui prévoit en septembre de lancer sa nouvelle chaîne d'info en continu. Les coûts de programmes ont atteint 2,047 milliards d'euros au lieu des 2,044 milliards prévus au budget, avec une légère baisse pour les programmes régionaux mais une hausse pour les programmes nationaux, notamment pour la fiction.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.