Les ventes de smartphones ne retrouveront plus leur croissance à deux chiffres

Le cabinet de conseil Gartner attend une croissance des ventes de smartphones de 7% en 2016 contre 14,4% l'année dernière. Le taux de pénétration et la durée de vie des appareils expliquent ce ralentissement.
En Inde, la croissance des ventes de smartphones devrait atteindre 29,5% en 2016.

Après une croissance estimée à 14,4% en 2015, les ventes de smartphones augmenteront de 7% cette année, prédit le cabinet de conseil Gartner, mardi 7 juin. Une performance très éloignée du record observé en 2010, avec une progression des ventes de 73%.

Gartner estime que les ventes de smartphones ne retrouveront pas une croissance à deux chiffres. En 2016, 1,6 milliard de smartphones devraient être écoulés. Pour 2020, le cabinet de conseil attend 1,9 milliard d'unités vendues.

L'Inde, marché le plus porteur

Le cabinet de conseil explique ce ralentissement par le taux de pénétration de 90% de ces appareils dans les marchés matures de l'Amérique du Nord, de l'ouest de l'Europe, du Japon ou encore d'une partie de l'Asie qui agit sur la croissance future. Le marché chinois notamment est "saturé en raison d'une très forte compétition".

Par ailleurs, la durée de vie améliorée des smartphones est plus longue (deux ans et demi, selon Gartner), ce qui fait que les utilisateurs renouvellent moins souvent leur appareil.

Certains marchés resteront néanmoins très porteurs comme l'Inde, précise toutefois Gartner. En Inde, la croissance devrait atteindre 29,5% en 2016, en baisse toutefois par rapport à celle observée en 2015 (+61%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.