Médias-télécoms : Altice poursuit sa stratégie de convergence au Portugal

Le groupe du milliardaire Patrick Drahi a affirmé ce lundi être entré en « négociations préliminaires » pour racheter le portugais Media Capital, un des leaders de la télévision portugaise.
Pierre Manière

2 mn

Patrick Drahi, le propriétaire d'Altice (SFR).
Patrick Drahi, le propriétaire d'Altice (SFR). (Crédits : Reuters)

Patrick Drahi reste fidèle à sa stratégie de convergence entre les médias et les télécoms. Le fondateur et propriétaire d'Altice (maison-mère de SFR en France), qui multiplie les grosses acquisitions dans ces deux domaines, a annoncé lundi, dans un communiqué, être entré en « négociations préliminaires » avec l'espagnol Prisa. Dans son viseur, figure le groupe portugais Media Capital, présent dans la télévision, la production audiovisuelle, la radio, la musique, le numérique et le divertissement.

Media Capital est d'abord un groupe de télévision gratuite. En 2016, il affiche un chiffre d'affaires de 174 millions d'euros, dont 121 millions de revenus publicitaire. Son actif principal est de loin TVI, une des plus grosses chaînes en termes d'audience du Portugal. En parallèle, Media Capital produit aussi des contenus audiovisuels (des séries notamment). Il possède par ailleurs de nombreuses radios. D'après la presse portugaise, Prisa, qui possède près de 95% de Media Capital, serait prêt à céder ses parts pour 450 millions d'euros, ce qui représente 10 à 11 fois l'Ebitda (un peu plus de 41 millions d'euros).

Un prix élevé, mais dans la moyenne

D'après plusieurs analystes sondés par La Tribune, ce prix n'est pas donné, mais se situe dans la moyenne pour ce type d'acquisition. Outre le prix, Altice va forcément faire face à des contraintes réglementaires importantes, car la convergence entre les médias et les télécoms est aujourd'hui très encadrée...

Quoi qu'il en soit, ces négociations montrent la détermination de Patrick Drahi à avoir un groupe convergent dans tous les pays où il se trouve. Pour rappel, l'homme d'affaires est déjà un cador des télécoms au Portugal. En décembre 2014, il a racheté Portugal Telecom, l'opérateur historique du pays, pour 7,4 milliards d'euros. Côté contenus, Altice s'est illustré en rachetant en 2015 les droits de retransmission télévisée du FC Porto, un des clubs phares du Portugal, souvent bien placé dans les compétitions européennes. En outre, le groupe a aussi signé en novembre 2015 un partenariat avec Cristiano Ronaldo, l'attaquant star du Real Madrid et multiple Ballon d'Or. Lequel est aujourd'hui ambassadeur de toutes les marques du groupe de Patrick Drahi.

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