Plus mauvaise audience historique pour TF1 et France 3

 |   |  278  mots
Les audiences de TF1 et de France 3 sont tombées à leur plus bas niveau au moins d'avril à respectivement 24,3% et 10,5% tandis que les chaînes de la TNT voient leur part s'approcher des 20%.

Mois d'avril toujours aussi terne pour l'audience des chaînes traditionnelles, TF1 et France 3 en particulier. D'après le bilan mensuel de l'institut d'études Médiamétrie publié ce lundi, la première chaîne française affiche une part d'audience historiquement basse, sous les 25%. En repli de 2 points sur un an, celle-ci est en effet tombée à 24,3% en avril.

Le mois d'avril ressort bien sombre également pour France 3, dont l'audience, tombée à 10,5% contre 12,2% un an plus tôt, n'a jamais été aussi mauvaise. Devant elle, France 2 se contracte de 0,5 point à 15,7%. En quatrième position, M6 se replie légèrement moins (-0,3 point) et talonne désormais France 3 avec 10,4% de part d'audience.

Avec une part d'audience de 3,6%, la chaîne payante Canal Plus est stable par rapport à avril 2009. Seule Arte progresse (+0,1 point) avec une part de 1,7%.

Au total, les chaînes traditionnelles, dites hertziennes, totalisent une part d'audience de 67,9% contre 72,6% un an aupravant et 69,1% en mars 2010.

En face, les chaînes regroupées par Médiamétrie sous le terme "Autres TV" pèsent désormais 32,1% des audiences dont 19,7% pour les chaînes de la TNT. Le mois d'avril offre d'ailleurs à la plupart d'entre elles des audiences record. TMC reste encore en tête des chaînes numériques avec 3,2% contre 2,4% un an plus tôt. Elle est suivie de W9 (3% contre 2,4%), Gulli (2,2% contre 1,7%) et NRJ 12 (2% contre 1,4%). Sous le seuil des 2%, on retrouve Direct 8 (1,8%), France 4 (1,7%), NT1 (1,6%) et Virgin 17 (1,1%). Les chaînes d'information continue BFM TV (0,8%) et i-Télé (0,6%) ferment le classement.

En avril, les Français ont regardé la télévision 5h40, soit six minutes de plus qu'en avril 2009 et 25 minutes de moins qu'en mars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/05/2010 à 6:16 :
C'est bien ça le problème avec des "Monsieur Tout le Monde" comme vous, vous comprenez toujours plus tard que les autres, lol....
Quand un des dirigeants avait dit, lors du lancement de la TNT, que c'était "une approche soviétique de la télévision" (alors que c'est tout l'inverse, d'ailleurs...), bah oui, il ne fallait pas "boire ses mots", Monsieur Tout le Monde, mais comprendre qu'il disait cela par dépit, car il savait très bien que TF1 allait "trinquer" en baisse d'audience et forcément en recettes pub...les belles années 80, les "Santa Barbara-Roue de la Fortune-Le 20h" avec ses pointes d'audience de 15 à 16 millions de téléspectateurs sont bien révolues. Mais ne t'y trompe pas Monsieur Toute le Monde, ton "temps de cerveau" reste disponible aussi pour les chaînes de la TNT...En ce me concerne, ça fait bien longtemps que je n'ai plus la TV et que je préfère Internet.
a écrit le 03/05/2010 à 16:41 :
On comprend mieux maintenant pourquoi TF1 a tout fait pour empecher la mise en route de la TNT... Il faut partager le gâteau mais certaines parts sont plus alléchantes que d'autres. Le "Temps de cerveau disponible" a migré de "pub-channel"

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :