Festival de Cannes : le jury 2010

 |   |  1010  mots
Tim Burton est le président du jury du 63e Festival de Cannes. Il sera entouré de huit autres membres. Portraits.

Voici les 9 membres du jury :

Président : Tim Burton, réalisateur américain

Passionné dès l'enfance par le dessin et le cinéma fantastique, il rencontre son premier grand succès en 1988 avec "Beetlejuice", film qui lui ouvre les portes de Hollywood. Warner l'engage alors pour le premier "Batman" (1989). Tim Burton passe ensuite à des projets plus personnels comme "Edward aux mains d'argent" (1990). Son style s'imposera de plus en plus sur le terrain de la science fiction ("Mars Attacks" - 1997, ou "La Planète des singes" -2001), du fantastique ("Sleepy Hollow" - 1999), du «fantasy» ("Big Fish" -2003), du film d'animation ("Les Noces funèbres" - 2005), ou bien encore du conte pour enfant ("Charlie et la chocolaterie" - 2005 et l'adaptation en 3D d'Alice au pays des merveilles" 2010).

Alberto Barbera, Directeur du Musée National du Cinéma de Turin

Cet italien a a écrit sur le cinéma pour de nombreux journaux (Città, La Stampa) et magazines de cinéma (Essai, Altro Cinema, Bianco e Nero, Cineforum), puis animé des émissions sur le 7e art pour pour la télévision italienne. Ce féru de cinéma a également dirigé successivement le festival du Film de Turin de 1989 à 1998 et la Mostra del Cinéma de Venise de 1999 à 200 avant de prendre les rênes du Musée National du Cinéma de Turin depuis 2004.

Kate Beckinsale, comédienne britannique

A 36 ans, cette actrice a joué dans des films événements comme  "Pearl Harbor" de Michael Bay, aux côtés de Ben Affleck , ou "Aviator" de Martin Scorsese, avec également Leonardo Di Caprio. Sa popularité s'est encore accrue grâce à son son rôle dans "Underworld" et "Underworld 2", films de vampires. En 2009, on la retrouve notamment dans "Everybody's Fine", avec Robert DeNiro, et dans le drame politique "Le Prix du silence" de Rod Lurie, rôle qui lui confère la reconnaissance critique.

Emmanuel Carrere, écrivain français

Auteur de romans ("La Moustache" en 1986, "La Classe de neige",  prix Fémina 1995, "L'Adversaire" en 2000, "Un Roman russe" en  2007, "D'autres vies que la mienne" en 2009,...), cet écrivain est proche du 7e art. Il a en effet débuté comme critique de cinéma et scénariste d'une vingtaine de téléfilms. Il a également réalisé en 2003 un documentaire intitulé "Retour à Kotelnitch" puis adapté son roman "La Moustache" avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. Egalement porté à l'écran, son livre "La Classe de neige" a été présenté à Cannes en 1998 dans la catégorie "Scénario et dialogues".

Benicio Del Toro, comédien américain

Cet acteur, né à Porto Rico, s'est distingué pour ses rôles dans "Usual Suspects" de Bryan Singer et "Basquiat" de Julian Schnabel. Sa performance dans "Traffic" de Steven Soderbergh lui vaut de nombreuses récompenses, dont l'Ours d'argent du meilleur acteur au Festival de Berlin et un Oscar du meilleur second rôle. Son interprétation dans "21 grammes", de Alejandro Gonzáles ñárritu, est également remarquée. Il obtient pour cette interpération le prix du public du meilleur acteur au Festival de Venise. Ce n'est pas tout. Son rôle principal du "Che " (Che Guevara) de Steven Soderbergh lui rapporte entre autres, le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.

Alexandre Desplat, compositeur français

Il est l'un des maîtres français de la musique de films. Il a composé les partitions de "Sur mes lèvres" ou "Un prophète" de Jacques Audiard, "La Jeune fille à la perle", "Birth" ou "Syriana". Il a reçu, pour la musique de "De Battre mon coeur s'est arrêté", l'Ours d'argent de la Berlinale 2005 et le César de la meilleure Musique 2006, le Golden Globe 2007 pour "The Painted Veil". Depuis trois ans, il est nommé aux Oscars : en 2007 pour "The Queen", en 2008 pour "L'Étrange histoire de Benjamin Button" et en 2009 pour "Fantastic Mr.Fox".

Victor Erice, réalisateur espagnol

Son premier film comme metteur en scène, "L'Esprit de la ruche" en 1973 a reçu un accueil remarquable de la critique et du public dans le monde entier. Ses films suivants : "Le Sud" et "Le Songe de la lumière" sont également récompensés avec pour le second le Prix du Jury et le Prix Fipresci à Cannes en 1992. En 2002 il tourne "Lifeline", épisode de Ten Minutes Older: The Trumpet. En 2006 il écrit et réalise le moyen métrage "La Morte Rouge". On lui doit par ailleurs une installation vidéo destinée aux musées : Clameur du monde, silence de la peinture, présentée à Barcelone, Madrid, Paris et Melbourne. Une série documentaire "Mémoire et rêve" l'a occupé ces derniers temps.

Shekhar Kapur, réalisateur indien

Son oeuvre se partage entre l'Inde et l'Occident. Si "Masoom" et "Mr India" sont considérés comme des films cultes en Inde, c'est "Bandit Queen", présenté à Cannes, qui lui apporte la reconnaissance internationale. Il dirige ensuite Cate Blanchett dans "Elizabeth", nommé 7 fois aux Oscars. Cette dernière retrouve le réalisateur dans la suite "Elizabeth: The Golden Age". Shekhar est également l'auteur de bandes dessinées populaires et de la comédie musicale "Bombay Dreams" créée avec Andrew Lloyd Webber. On connaît de lui son engagement pour le projet «Paani» (Eau) qui alerte sur la guerre imminente pour l'eau dans le monde.

Giovanna Mezzogiorno, comédienne italienne

C'est sur les planches du théâtre parisien des Bouffes du Nord dans la pièce "Qui est là?" que cette actrice fait ses débuts en 1995 avant de décrocher deux ans plus tard son premier rôle au cinéma dans "Le Voyage de la mariée" de Sergio Rubini. "La Bête dans la coeur" de Cristina Comencini fait partie des films qui la font connaître à l'international. Il lui vaut également le Prix d'interprétation à Venise en 2005 et est nomme à l'Oscar du meilleur film étranger. Wim Wenders la dirige en 2007 dans "Rendez-vous à Palerme." Elle a produit "Negli occhi", un documentaire sur son père acteur, Vittorio Mezziogiorno, et a obtenu l'année dernière une Mention spéciale à Venise.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/05/2010 à 7:00 :
Un des membres du jury pourrait y être un représentant du "grand" public...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :