Un Alsacien pour présider France Télévisions

Ancien collègue du président sortant Patrick de Carolis, Rémy Pflimlin, prend la tête du groupe France Télévisions.

Au-delà de ses qualités humaines et relationnelles qui ont joué en sa faveur pour sa nomination, Rémy Pflimlin, 56 ans, est un homme d'expérience qui a officié dans les milieux de la presse écrite et de la télévision.

Ce diplômé d'HEC fait ses débuts dans la presse écrite comme directeur de la publicité du magazine féminin Jours de France. En 1985, il est le directeur commercial du quotidien les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), avant d'entrer, en 1992, au journal l'Alsace dont il devient président du directoire et directeur de la publication en 1993.

C'est en tant que membre du comité d'orientation de France 3 en 1998 qu'il entre à la télévision. Il prend l'année suivante la tête de la chaîne, jusqu'en 2005. Il garde de son passage à France 3 un attachement à l'autonomie des chaines publiques. Il se montrera d'ailleurs critique quant à la politique de centralisation des chaînes du groupe France Télévisions, menée par son ancien collègue à France 3 Patrick de Carolis. En 2003, il est nommé vice-président de l'Assemblée générale du groupe Arte et est en 2004 membre représentant permanent de France Télévisions au conseil de surveillance d'Arte France. En 2006, il prend la direction générale des Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP), devenues Presstalis en 2009.

Homme de culture, Rémy Pflimlin préside depuis 2001 le festival international des musiques d'aujourd'hui, Musica Strasbourg ainsi que le du conseil d'administration du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris depuis 2005. Alsacien et grand connaisseur de la culture allemande, il fut un temps pressenti à la succession de Jérôme Clément à la présidence d'Arte, ce dernier souhaitait d'ailleurs le voir occuper ce poste.

Il quittera la tête de Presstalis (ex Nouvelle Messageries de la Presse Parisienne) détenu par Lagardère, pour prendre ses fonctions à France Télévisions le 24 Août prochain, après avis favorables du CSA et des commissions des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et du Sénat.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.