Presse quotidienne : audience stable mais lecteurs infidèles

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Deux études menées par Audipresse sur la base de sondages montrent que la presse quotidienne ne gagne ni ne perd de lecteurs mais ces derniers passent sans hésiter d'un titre à l'autre. La presse magazine, en baisse, reprend quelques couleurs.

"Chaque jour, 23,6 millions de français, âgés de 15 ans et plus, lisent au moins un quotidien, et chaque mois, ils ou elles sont 48,7 millions à lire un magazine", a souligné Audipresse dans un communiqué à l'issue de deux sondages, l'un pour la presse magazine (enquête AEPM) et l'autre pour la presse quotidienne (Epiq).

"Ces chiffres sont constants!", ajoute le cabinet. Du moins pour la presse quotidienne (-0,2% entre juin 2009 et juillet 2010), certains titres profitant même d'une hausse. C'est par exemple le cas des quotidiens régionaux du 7e jour ou des hebdomadaires régionaux dont l'audience a progressé de 2,1%. Ils ne sont pas les seuls. L'audience des quotidiens de la presse quotidienne nationale enregistre une amélioration de 1,% et celle de la presse quotidienne urbaine gratuite, de 0,4%.

Autre fait marquant, le lecteur varie ses lectures passant d'un quotidien régional à un national, sans oublier les gratuits. Bref, les lecteurs multiples sont en progression (+1,7%). Si Audipresse y voit "la soif d'une information quotidienne et la compatibilité des différentes familles dans l'esprit des lecteurs", on peut aussi y voir également un moindre attachement à un titre en particulier.

In fine, "plus de 3 français sur 4 sont en contact avec une marque de presse quotidienne, au travers du quotidien lui-même, de son site Internet ou d'un supplément magazine", ajoute Audipresse.

Audience dans le rouge pour la presse magazine mais....

Les chiffres récoltés pour la presse magazine, certes encourageants, restent toutefois orientés à la baisse (-3%). "Le repli est moins sévère que les 3 dernières années" souligne l'étude détaillée. Trois familles de titres sortent toutefois du lot. Il s'agit de titres sur l'informatique, sur la cuisine et sur les "people" sur les célébrités. Au total, 45 magazines ont enregistré une hausse de leur audience sur la période étudiée, un chiffre plus élevé que lors des enquêtes précédentes, soulige Audipresse. "Quelque 15 magazines ont une audience supérieure à 4 millions de lecteurs, et 55 magazines à plus de 2 millions de lecteurs."

Ces sondages ont été réalisés sur la base d'un échantillon national de 24.000 à 25.500 personnes interrogées tout au long de l'année par les instituts Ipsos, ISL et TNS-Sofres.

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