Publicité : les annonceurs retrouvent la voie des ondes

Les investissements publicitaires bruts des annonceurs à la radio affichent au premier semestre une hausse de 9,1% sur un an. Comme pour la télévision, les stations profitent d'une augmentation du nombre des annonceurs, du volume de messages achetés et de leur durée.

Au lendemain du bilan semestriel du marché publicitaire à la télévision, l'institut d'études Yacast publie ce mardi celui de la radio. Les dépenses publicitaires brutes réalisées (avant négociations commerciales) y ont progressé de 9,1% sur un an à 1,64 milliard d'euros, contre 3,82 milliards pour le petit écran. Cette hausse enregistrée par la radio est deux fois plus élevée que celle obtenue au cours du premier semestre 2009.

Une hausse des dépenses brutes dont ont profité toutes les stations généralistes (682 millions d'euros au total et 11% de hausse sur un an), mais dans des proportions variables puisque, en tête avec 263,4 millions d'euros, RTL, première radio en terme d'audience, ne connaît qu'une hausse de 1,8% contre 22% sur Europe 1 (199 millions). RMC arrive en troisième position (+16,6% à 181 millions d'euros) suivie par France Inter (+3,1% à 24 millions).

La progression des dépenses des annonceurs est encore plus significative sur les radios musicales (+7,8%) avec 954,4 millions d'euros.

Tout comme pour la télévision, les volumes publicitaires sont plus importants. En repli de 3% l'année dernière à la même époque, le nombre d'annonceurs a augmenté sur les six premiers mois de l'année de 5,2%. Ces derniers ont ainsi diffusé 594.300 spots (+6,5%) totalisant plus de 4.281 heures, toutes stations confondues.

Les dépenses engagées dans les actions de parrainage, toujours avant négociations commerciales, représentent 237 millions d'euros et ont bondi de 22% sur un an.

Yacast souligne un mois de mai "extrêmement positif" avec une hausse de 24% des dépenses brutes des annonceurs.

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