Metro International reprend des couleurs

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(Crédits : Reuters)
L'éditeur suédois de journaux gratuits Metro International a annoncé ce lundi avoir retrouvé le chemin de la croissance. Le retour de la publicité lui donne le sourire pour le reste de l'année, mais la rentabilité n'est toujours pas au rendez-vous.

C'est un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros qu'a publié l'éditeur suédois Metro International au titre de son troisième trimestre 2010, un chiffre en hausse de 8% sur un an. Cette croissance résulte du dynamisme des ventes dans les grands pays en développement: Russie (+62%), Brésil (+57%), Mexique (qui n'était pas couvert il y a un an) et le marché suédois (+32%).

En France en revanche, les ventes se replient de 3% pour une perte opérationnelle de 1,57 million en léger retrait par rapport à celle accusée un an avant. Idem pour la Hongrie.

Au total, le groupe a dégagé un bénéfice opérationnel de 3,2 millions d'euros contre une perte de 5,2 millions un an auparavant.

Sans être revenu à l'équilibre en terme de résultat net part du Groupe, Metro a tout de même bien réduit sa perte. Son déficit ressort à 0,6 million.

Pour le PDG de Metro International, Per Mikael Jensen, cité dans le communiqué, ces performances résultent d'un retour de la croissance sur les marchés de la publicité. Aussi a-t-il décidé de maintenir sa prévision de bénéfices pour l'ensemble de l'exercice 2010. Et de rappeller que la stratégie du groupe, qui vise une marge opérationnelle (EBIT) de 15% d'ici 2012, repose sur une expansion en Amérique latine, en Russie et en Asie, mais également sur des investissements dans des produits en ligne et dans d'autres marques.

Après cinq ans d'existence, Metro compte 17 millions de lecteurs quotidiens dans 19 pays. La France, les Pays-Bas, la Suède, l'Italie et le Canada figurent parmi les pays dont le lectorat est le plus fort au troisième trimestre.

 

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