Arlette Chabot quitte France 2 et pourrait rejoindre Europe 1

La journaliste Arlette Chabot quitte France 2 où les relations avec la direction étaient tendues depuis des mois. Elle est annoncée à Europe 1 ou Denis Olivennes, le nouveau homme fort de la station du groupe Lagardère, pourrait lui confier la direction de l'information.
Copyright Reuters

Après des semaines de rumeurs, l'annonce est officielle : Arlette Chabot quitte France 2. Mais précise France Télévision, dans un communiqué de presse,  cette décision est "d'un commun accord " comme pour mieux balayer les mois de tension entre la journaliste et son employeur. Son départ n'est en effet pas une surprise puisqu'elle est donnée partante depuis l'arrivée du nouveau patron de France Télévisions, Rémy Pflimlin, au printemps dernier. La journaliste avait déjà été écartée de la direction de l'information de France 2, fin août, mais avait conservé son émission politique "A vous de juger" qu'elle présentait depuis 2005. Professionnelle réputée au caractère bien trempé, Arlette Chabot était entrée comme rédactrice en chef à France 2 en 1992 puis avait été promue en mars 2004, directrice générale adjointe en charge de l'information de la chaîne publique.


Dans le collimateur de l'Elysée

Une explication à son départ se trouverait aussi du côté de l'Élysée : Arlette Chabot agacerait Nicolas Sarkozy et seraiy clairement dans son collimateur. À l'issue d'une interview du président de la République par David Pujadas pour France 2 et Laurence Ferrari pour TF1, Nicolas Sarkozy aurait interpellé Arlette Chabot et lui aurait dit, de façon assez brutale, regretter l'absence de "vraies" émissions politiques, telles que "L'heure de vérité" autrefois. La journaliste en aurait été très affectée, selon ses proches.
 

La direction de l'information d'Europe 1

De sources concordantes, elle pourrait être nommée vendredi à la direction de l'information d'Europe 1. La station du groupe Lagardère est en pleine restructuration avec l'arrivée début janvier de Denis Olivennes comme président en remplacement d'Alexandre Bompard parti diriger la Fnac. L'annonce de l'arrivée d'Arlette Chabot pourrait être annoncée mardi, selon "Le Point".

Denis Olivennes, le nouvel homme fort du pôle information de Lagardère Active (Europe 1, le Journal du Dimanche, Paris Match, Newsweb) veut remobiliser la rédaction qui traverse une période de turbulence avec une audience en baisse et de nombreux départs dont celui de Marc-Olivier Fogiel et celui de Nicolas Demorand qui a pris la tête de Libération. Nicolas Poincaré, transfuge de France Info, a déjà été recruté. Quant à Arlette Chabot, " c'est un choix qui peut, ne pas sembler évident, estime un professionnel, car à 59 ans, elle n'incarne pas la génération d'Europe 1, mais à la fois, c'est une des meilleures professionnelles de l'info de la place de Paris, et Europe en a bien besoin pour remonter la pente ".
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/03/2011 à 21:00
Signaler
www.lecri.fr L'actualité de la dépense publique Madame, Monsieur, Comme me l'ont demandé de nombreux lecteurs par courriel, voici les dernières nouvelles de la pétition demandant à Nicolas Sarkozy de mettre fin aux retraites acco...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.