Top Chef, une recette qui rapporte pour M6

L'émission culinaire Top Chef a rassemblé un peu plus de 20% des téléspectateurs lundi soir pour la finale de sa deuxième saison. Une formule qui fonctionne pour la chaîne avec des encarts publicitaires rapportant 16,7 millions d'euros de chiffre d'affaires.
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La mayonnaise Top Chef a pris. Démarrant à 3,3 millions de téléspectateurs lors du lancement de la deuxième saison le 31 janvier, l'émission fait le plein lors de la finale, selon les chiffres de Médiamétrie. Ce 4 avril, 4,2 millions de Français ont regardé la victoire de Stéphanie sur ses concurrents Fanny et Pierre Sang. Cette audience, représentant 20,2% de parts, reste toutefois derrière celle de TF1 et ses 6,4 millions de téléspectateurs pour le téléfilm Clem.

M6 y a surtout gagné en recettes publicitaires. En dix émissions diffusées chaque lundi en "prime time" (à 20h40), la chaîne a récolté 16,7 millions d'euros brut, soit  50% de plus que lors de la première saison diffusée à la même période en 2010.

Et les annonceurs se sont bousculés cette année pour figurer au menu des encarts publicitaires diffusés lors de l'émission. Cette année, 53% nouveaux annonceurs se sont partagés le gâteau, d'après une étude menée par Yacast. En tout, 177 annonceurs se sont répartis 524 spots. Pour la finale, M6 demandait jusqu'à 48.000 euros pour un écran publicitaire.

L'audiovisuel n'est pas le seul à profiter du succès de la cuisine auprès des Français. Livres et magazines spécialisés se vendent ainsi comme des petits pains. Le marché du livre de cuisine a ainsi bondi de 50% en sept ans.

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