TNT : la guerre des chaînes gratuites d'info est déclarée

Après plusieurs mois de démentis, TF1 a enfin annoncé, au détour de la présentation de ses résultats, qu'elle allait transformer LCI en chaîne gratuite. Une décision qui fait grincer des dents BFM TV
Copyright Reuters

BFM TV avait raison de s'inquièter d'une possible gratuité de la chaîne d'info LCI. Le patron de TF1, Nonce Paolini, vient d'officialiser la nouvelle, lors de la présentation de ses résultats : "passer en gratuit est imposé par les circonstances", à savoir l'arrêt fin 2011 du lucratif contrat de diffusion exclusive de LCI sur CanalSat, qui rapportait 15 millions d'euros par an. "Mais passer en gratuit tire aussi les conséquences" de l'état du marché, qui montre que "le gratuit est le modèle qui s'impose pour l'information", a ajouté le PDG.

Selon lui, "il y a de la place pour une chaîne d'info supplémentaire sans déséquilibrer le marché. LCI, qui engrange 8 à 10 millions d'euros de publicité par an, pourrait capter une vingtaine de millions supplémentaires en passant en gratuit, ce qui est très peu par rapport aux recettes publicitaires de la TNT".

En pratique, la Une va demander au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de convertir le canal TNT payant de LCI en canal gratuit. Mais un feu vert du CSA n'est pas assuré, donc TF1 continue en parallèle à discuter sur un modèle payant avec les distributeurs (opérateurs télécoms, etc...). "Le scénario que la demande au CSA [soit acceptée] risque de l'emporter. Mais les distributeurs ont aussi coté [Ndlr : proposé un prix] pour LCI en payant, car on ne peut rien exclure", a expliqué Nonce Paolini.

En revanche, le PDG a exclu de diffuser LCI sur sa future chaîne bonus sur la TNT : "LCI ne peut pas être notre chaîne bonus car la loi indique que les chaînes bonus encouragent la création française".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 22/08/2011 à 11:47
Signaler
Mediacratie=MEDIOCRATIE. Voici enfin revele comment les medias en france tisse la toile de la CRETINOCRATIE!

à écrit le 26/07/2011 à 20:52
Signaler
Très bonne chose que l'arrivée de LCI car BFM TV et iTélé sont archi nuls en infos : faits divers au quotidien, foot à outrance, blabla, pubs qui coupent tout à tout instant etc. bref le niveau zéro de l'information.

le 27/07/2011 à 6:53
Signaler
oui enfin regarder LCI ne rend pas forcément plus intelligent... Puis ils partagent des ressources avec le service info de TF1, vous savez ceux qui font le 13h, ceux aussi qui annonces le cours de la bourse les jours fériés... donc bon... rien ne vau...

le 27/07/2011 à 16:27
Signaler
J'aimerais que ces medias traitent l'information d'une differente. Elles ont un point de vue AFP. Alors que les medias Americains ou Anglais, pour un même sujet raconte une histoire différente. Il serait interessant qu'un de ces medias , traite l'i...

le 25/03/2012 à 14:22
Signaler
C'est vrai que BFM TV est une chaine qui devient "rasoir". C'est une chaine qui se fait de la pub elle même et quand on dit "premiere chaine d'info de France", bonjour les degats. Trop de pub et des presentateurs qu'il faut virer car ils ne sont la q...

le 25/03/2012 à 14:26
Signaler
Y en a marre d'entendre BFM TV premiere chaine d'info de France! Boycotons cette chaien si nulle et repetitive specialisee dans la pub particulierement!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.