TF1 milite pour supprimer la pub sur Canal Plus

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La Une prépare sa contre-offensive à l'arrivée de Canal Plus dans la télévision en clair. Une de ses angles d'attaque est la publicité diffusée dans les plages en clair de Canal Plus, qui rapporte 150 millions d'euros par an.

Officiellement, TF1 ne fait  "aucun commentaire" sur l'arrivée de Canal Plus dans la télévision gratuite, suite au rachat des deux chaînes TNT de Bolloré, Direct 8 et Direct Star. En réalité, la Une élabore sa contre-offensive auprès des pouvoirs publics, et notamment une liste de contreparties qu'elle voudrait voir imposer à la filiale de Vivendi. En haut de la liste figure la suppression de la publicité dans les plages en clair de Canal Plus. "C'est une question qu'il faudra poser", indique un responsable de la chaîne.

La publicité dans les tranches en clair a rapporté 148 millions d'euros en 2010 (un montant qui a doublé depuis 2003), soit l'essentiel des ressources publicitaires de Canal Plus France (180 millions en 2010). Pour Jean-Baptiste Sergeant, analyste chez Gilbert Dupont, "une telle suppression est une vieille revendication des chaînes historiques. Mais, étant donné que Direct 8 et Direct Star ne rapportent que 100 millions d'euros de publicité, le bilan de l'opération serait clairement contre-productif pour Canal Plus et tournerait, in fine, à l'avantage de TF1 et M6".

Succès d'audience et publicitaire

Les tranches en clair représentent jusqu'à un quart du temps d'antenne de Canal Plus. En 2010, elles ont réunit 4,7% de part d'audience, voire même 7,5% en moyenne pour Le Grand Journal et 8,3% pour les Guignols. Mieux: cette audience est largement composée de catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+) : les CSP+ représentent ainsi 28% des spectateurs de la chaîne Canal Plus, contre 18% en moyenne pour l'ensemble des autres chaînes. Or cette cible publicitaire est très prisée de certains annonceurs, d'où le succès publicitaire des tranches en clair.

Dans son prospectus d'introduction en Bourse, Canal Plus vantait le succès de ses tranches en clair, qui "affichent des revenus publicitaires en hausse continue depuis sept ans, malgré une conjoncture économique hostile et à rebours de la tendance constatée sur les grandes chaînes". Et plusieurs analystes financiers abondaient. La Société Générale soulignait que ces plages "collectent de la publicité avec un rendement exceptionnel. La part du marché publicitaire de Canal Plus atteignait ainsi 5% en 2010, malgré une audience moyenne de 3,1%". Nomura ajoutait : "l'audience des tranches en clair a été quasi stable depuis 2002, malgré une fragmentation très significative. Elles rapportent une marge élevée : elles représentent 4,5% du chiffre d'affaires, mais une part estimée à 24% de la marge brute d'exploitation".

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Commentaires
a écrit le 20/09/2011 à 17:33 :
Trop de pub, je ne supporte plus donc pas question de regarder cette chaine devenue complètement insipide, le grand journal est insupportable et sans aucun intérêt avec M. DENISOT qui est assis entre 2 chaises mais suivant le vent il s'accroche malgrè tout comme un papier adhésif.
a écrit le 18/09/2011 à 7:50 :
je suis pour la suppression de la pub sur canal+ et meme des tranches en clair ;je suis abonné depuis plus de 25 ans et je paye 40 ? par mois ; ce n'est pas pour voir l'intrusion de la pub de plus en plus intense ; prenez le gran journal ;ce n'est plus acceptable ;ce n'est plus une émission entrecoupée de pub c'est de la pub entrecoupée de morceaux d'émission ; proprement scandaleux ; ou on fait une chaine à peage et elle est réservée aux abonnés ou on fait une tele commerciale comme tf1 et M6 et on peut vous gaver de pub puisque c'est le principe ; il est innaceptable de mélanger abonnement et pub
a écrit le 17/09/2011 à 10:27 :
On comprend mieux maintenant que Sarkozy, ami de Bouygues, a fait passer une loi pour interdire la pub sur les chaines publiques, pour aider son copain patron de TF1 qui a été son témoin de mariage...
a écrit le 17/09/2011 à 0:38 :
TF1 (Pub channel) se révolte.... alors que ses émissions ne sont destinées qu'à maintenir les auditeurs devant leur TV entre 2 spots... Cette chaine fonctionne à l'envers.... on y passe des films de pubs coupés par des spots d'émissions
a écrit le 16/09/2011 à 21:18 :
Je ne comprend pas au nom de quoi Canal Plus devrait supprimer la pub en clair. Mr Bouygues a déjà obtenu un beau cadeau de son ami Sarkozy avec la suppression de la pub sur les chaines publiques et il essaye de refaire le coup avec Canal? Sa façon de lutter contre la concurrence c'est d'utiliser ses amitiés haut placées?
Réponse de le 17/09/2011 à 0:01 :
Il est insupportable de devoir subir de la publicité (sponsoring) notamment sur les chaînes payantes de Canalsat.
Canal+ gagne des milliards avec ses abonnements et n'a aucunement besoin de manger une part considérable de la seule ressource des chaînes gratuites.
a écrit le 16/09/2011 à 21:17 :
Lors de la création de Canal Plus, la chaine n'a pas rencontré le succès escompté. Elle s'est vite retrouvée dans une situation financière plus que précaire. C'est pour éviter une faillite que la chaine a demandé des plages en clair, pour faire rentrer de la publicité. Une fois être sortie de cette situation critique et au vu des raisons qui ont poussé le CSA et les dirigeants à demander des tranches en clair, il est légitime de se poser cette question. Cela devait être juste temporaire.

Très bon commentaire sur la programmation de TF1 et les CSP +...
a écrit le 16/09/2011 à 17:01 :
Boycottons cette chaîne qui vraiment ne sert à rien.
a écrit le 16/09/2011 à 16:01 :
TF1 veut faire de l'audience dans les CSP+ ?
Qu'elle leur serve autre chose que de la soupe !
a écrit le 16/09/2011 à 15:47 :
Mais ou va t-on ? Les pionniers du libéralisme qui vont pleurer ? Moi aussi j'élabore ma contre-offensive auprès des pouvoirs publics, et notamment une liste de contreparties que je voudrais me voir imposer ! ! ! ! !
a écrit le 16/09/2011 à 15:19 :
mr bouygues a déja obtenu de mr sarkosy la suppression de la pub sur les chaines publiques en échange mr bouygues devait payer une taxe sur la pub mais DEPUIS DEUX ans NOS CHERS ELUS diminuent cette taxe alors de quoi se plaint-il. VA T ON ENCORE LUI FAIRE UN CADEAU?????
a écrit le 16/09/2011 à 15:01 :
TF1 ferait mieux de se concentrer sur la qualité de ses programmes et peut-être que les revenus publicitaires se porteraient mieux pour eux.
Ils ne s'en sortent pas avec les règles du jeu actuelles, alors ils vont tout faire pour changer les règles. Quelles méthodes....
Ah oui, au fait, avec la présidentielle en ligne de mire, on appelle ça de la négociation, du chantage ou du copinage ?

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