Plus que deux repreneurs en lice pour La Tribune

Après le vote des salariés, nettement en faveur du tandem France Economie Régions (FER) - Cyril Zimmerman (Hi-Media), l'un des trois candidats à la reprise, l'entrepreneur Jean-Louis Bouchard, a décidé de jeter l'éponge.
Copyright La Tribune

Ce seront finalement seulement deux repreneurs qui présenteront leur projet au Tribunal de Commerce lundi : la Financière patrimoniale d'Investissements (LFPI) et France Economie Régions (FER) en tandem avec Cyril Zimmerman, créateur de Hi-Media.

L'entrepreneur Jean-Louis Bouchard, fondateur du groupe Econocom, troisième repreneur potentiel, a en effet indiqué samedi qu'il respecterait le vote des salariés de la Tribune qui n'ont pas retenu son offre de reprise, car il n'envisageait pas "d'animer une équipe qui n'adhérerait pas à son projet".

M. Bouchard a déclaré dans un communiqué avoir "pris connaissance" du vote des salariés de la Tribune, qui ont préféré à plus de 73,1% l'offre de reprise de France Economie Régions (FER) associé à Hi-Media.

L'offre de M. Bouchard a obtenu le soutien de 17,2% des salariés. 9% des salariés ont opté pour le projet de la Financière patrimoniale d'Investissements (LFPI),

"Je respecte naturellement ce vote car en tant qu'entrepreneur, je n'envisage pas d'animer une équipe qui n'adhèrerait pas à mon projet", a dit M. Bouchard, qui présentait cette offre à titre personnel.

"Ce choix traduit le souhait des salariés de maintenir une version papier de la Tribune et je ne crois pas à la viabilité de cette formule", a ajouté le président d'Econocom.

M. Bouchard "leur souhaite bonne chance dans le cadre du projet qui sera retenu par le Tribunal de commerce" et se tient "à la disposition du repreneur choisi" s'il pense que sa participation "peut lui être utile", a-t-il ajouté.

Le Tribunal de commerce de Paris doit examiner les trois offres lundi et une décision est attendue le 30 janvier.

La Financière patrimoniale d'Investissements (LFPI) propose de garder quarante salariés, sur 165, dont vingt journalistes.

Enfin, France Economie Régions et Cyril Zimmerman se sont associés alors qu'ils proposaient deux offres séparées auparavant. Ils souhaitent garder cinquante salariés, dont 31 journalistes.

LFPI propose de transformer La Tribune en site Internet économique et financier. FER et Cyril Zimmerman proposent un site, ainsi qu'un hebdomadaire qui sortira tous les vendredis.

Une décision est attendue vers le 30 janvier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 28/01/2012 à 9:54
Signaler
On connait la crise de la presse papier;elle a tous les fondements économiques et financiers qu'on veut,mais il y en a aussi un d'ordre politique.Les patrons de presse ne supporte plus le rôle de la CGT avec son monopole d'embauche et se méthodes na...

à écrit le 24/01/2012 à 17:07
Signaler
Pourquoi la presse française ne crée pas un GIE, permettant pour une somme modique de voir plusieurs journaux, la presse papier délivre des informations diffusées la veille , alors que le net est réactif de suite d'...

à écrit le 24/01/2012 à 9:14
Signaler
Pour moi quelquesoit le repreneur, si la version papier disparait, je ne pense pas rester abonner. Je n'envisage pas de passer toute ma vie devant un écran voire un téléphone ou une tablette numérique (j'ai un ipad). Et puis s'il n'y a plus de papier...

le 24/01/2012 à 14:58
Signaler
Vous avez raison, et l'actualité le prouve suite à l'intervention du FBI sur un site Megaupload... La presse serait très dépendante de piratea qui au gré des articles bloqueraient ou pas la presse. En ce qui concerne les repreneurs, il en reste 2, j'...

à écrit le 22/01/2012 à 12:43
Signaler
Espérons que le chargé de mettre les pages "finances" soient remplacés. Il y a des articles qui datent du début de l'année "2011".

à écrit le 21/01/2012 à 12:07
Signaler
quel dégât dans tous les cas avec la condamnation du quotidien-il est vrai que nul ne semble intéressé en haut lieu à soutenir un concurrent d'un quotidien économique aux dirigeants proches de l'élysée. conservons au moins un hebdomadaire papier ! et...

à écrit le 20/01/2012 à 16:55
Signaler
Garder des journalistes mais à quels postes ? dans la rédaction en chef ou parmi les journalistes S.R......????? Que font les syndicats dans ce problème??? Je pense que LFPI offre la plus pérenne des solutions avec un site amélioré et complété. Merci...

le 21/01/2012 à 18:38
Signaler
Ah bon, et en quoi leur offre serait meilleure que celle de France Economie Regions / Hi-Media, qui prévoit aussi un site "amélioré et complété" (et avec probablement plus d'expérience en la matière que leurs concurrents...).

à écrit le 20/01/2012 à 6:56
Signaler
Ce journal ne voulait pas voir partir Bernard ARNAULT (Les Echos ne voulait pas le voir arriver!). La situation est grotesque: est-ce à la CGT de disposer d'un journal aux frais d'un mécène?

à écrit le 19/01/2012 à 23:05
Signaler
je prefere LFPI

à écrit le 19/01/2012 à 22:31
Signaler
LFPI semblerait être éventuellement la meilleure solution car un hebdo financier ne va pas être très florissant dans les années encore difficiles à venir et avec la concurrence. Et si Bouchard reprend le modèle payant Mediapart çà risque de marcher m...

à écrit le 19/01/2012 à 22:23
Signaler
Comme partout, il faut de la pluralité. J'espère donc pouvoir vous lire dans l'avenir. Ps: je ne vous lis que sur internet et app.

à écrit le 19/01/2012 à 21:58
Signaler
Acheté régulièrement pendant des années, j'ai arrêté quand le journal ne donnait plus le cours de bourse de la clôture le vendredi, il en est de même pour Investir où je me suis fais piéger avec mon abonnement de deux ans pour la même raison. Alors ...

le 20/01/2012 à 13:37
Signaler
enfin si vous vouliez les cours vous pouviez même les avoir en direct sur tous els sites boursier de France...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.