Les podcasts tentent une renaissance

Ce mode d'écoute de la radio a considérablement progressé en deux ans. RTL est passé devant Europe 1 en décembre.
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Davantage d'auditeurs écoutent la radio autrement que sur un transistor. Ils étaient 4,7 millions l'an passé, soit 2,5 millions de plus que l'année précédente. Pas étonnant que les « podcasts » (soit le téléchargement des émissions pour une écoute en différé) se taillent la part du lion. En deux ans, le nombre d'émissions téléchargées a progressé de 27 %, à 16 millions de fichiers en décembre dernier, selon Médiamétrie. À la traîne il y a deux ans, RTL s'est hissé à la première place du classement, devant Europe 1 (Lagardèrerave;re), avec 4,3 millions de podcasts, soit une progression de 150 %. Les internautes plébiscitent les figures ou les émissions phare de la radio, comme Laurent Gerra, les Grosses Têtes, ou « Z comme Zemmour ». « Nous avons élargi l'offre, gagné en rapidité dans la mise en ligne et puisé dans les archives de la maison », indique Tristan Jurgensen, directeur général de RTL Net. Europe 1 profite également de ses humoristes. Grâce à Nicolas Canteloup, l'antenne enregistre 4,2 millions de podcasts, soit 500.000 de plus qu'il y a deux ans. Dans ce paysage, France Culture s'en sort également très bien avec 2,8 millions de podcasts, contre 1,9 million fin 2009. Radio France compte donner un coup d'accélérateur à ce format numérique. « Nous avons signé notamment avec la SCPP [qui représente les producteurs] pour diffuser à partir de février les émissions à contenu musical. Nous comptons doubler notre audience sur Internet et en podcast d'ici dix-huit mois », se félicite Joël Ronez, directeur des nouveaux médias du groupe public.

Fort potentiel commercial

Reste pour les antennes à transformer ce succès sur le plan commercial. « C'est le noeud du problème, admet Laurent Guimier, directeur de l'information numérique de Lagardèrerave;re. Pour l'instant, c'est très marginal. Compte tenu de la cible, plutôt jeune, urbaine, mobile et active, le potentiel commercial est énorme. » Problème : l'absence d'instrument de mesure d'écoute des podcasts téléchargés. Pour la première fois l'an passé, les éditeurs ont financé un sondage réalisé par Médiamétrie montrant que 69 % des podcasts étaient réellement écoutés. Chez RTL, on ressent un frémissement du côté annonceurs. « Nous venons de signer des campagnes podcasts de plusieurs milliers d'euros », indique Tristan Jurgensen. RTL Net, qui vend des offres couplées podcasts et streaming live (écoute en direct sur le Net) a généré 100.000 euros environ de recettes de ces nouveaux modes d'écoute de la radio. Mais les podcasts ne sont pas une panacée. « Aujourd'hui, l'usage se développe beaucoup sur le streaming live et différé. Mais ce n'est pas comptabilisé en tant que tel par Médiamétrie », indique Joël Ronez. Sandrine Cassini

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