France Economie Régions et Hi-Média proposent un projet bi-média pour La Tribune

 |   |  691  mots
Copyright Reuters
La Tribune a été reprise ce matin par la société France Economie Régions associée à Hi-Média. Son projet qui vise à accélérer le développement du numérique, conserve une édition papier sous la forme d'un hebdomadaire paraissant le vendredi.

Dans un communiqué commun, France Economie Régions (FER) donne quelques éléments sur son projet et des informations sur son groupe.

France Economie Régions indique vouloir "poursuivre le développement du quotidien sur le digital afin de traiter l'actualité en continu" tout en publiant un hebdomadaire papier. Conservant un format tabloïd, l'hebdomadaire traitera des enjeux macro-économiques, des marchés financiers ainsi que des focus entreprises et régions. Le premier numéro devrait sortir le 6 avril avec un objectif de tirage de 100 000 exemplaires.

Le tandem reprend 50 salariés, dont 31 journalistes et à l'ambition de "faire de La Tribune le groupe de référence de l'information économique et financière", qui s'appuiera sur la régie publicitaire Hi-Mei.

Le nouveau capital de La Tribune, avant la distribution de 10% des parts aux salariés, sera  réparti entre le Groupe Hima à hauteur de 66% (France Économie Régions), le Groupe Hi-Media 27,8% et JCG Médias 6,2%. C'est le patron du groupe Hima, Jean-Christophe Tortora, Président du Groupe Hima, qui prendra les fonctions de Président du Groupe La Tribune dès mercredi 1er février.

Jean-Christophe Tortora indique dans son communiqué : "Le tribunal de commerce de Paris a retenu un vrai projet industriel de presse. La Tribune doit concilier à la fois le traitement complet de l'information des grands enjeux économiques et financiers internationaux et s'enrichir de l'économie des territoires, régions et Métropoles. La Tribune sera ce quotidien de référence, qui s'adressera à tous et qui laissera une plus large place à l'économie réelle." Et ajoute : "Nous sommes aujourd'hui concentrés sur le futur et la réussite de notre stratégie à venir mais nous ne pouvons pas occulter le désarroi des salariés non repris. Nous leur rendons hommage pour tout le travail accompli ces derniers mois dans des conditions difficiles."

Une stratégie bi-média

LaTribune.fr poursuivra son activité sous la forme d'un quotidien digital d'information en continu de 6h00 à 23h00. "Avec 2 millions de visiteurs uniques aujourd'hui, le site est déjà une référence de la presse économique digitale", souligne le communiqué.

Le projet s'appuiera sur l'équipe du groupe Hima, présente en régions (Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Nice) qui se déploiera également dans les métropole du Nord. L'objectif est de couvrir, à terme, les vingt principales métropoles françaises.

Cyril Zimmermann, Fondateur et Président d'Hi-Media, conclue : « C'est un nouveau départ pour La Tribune. Notre plan de reprise est solide et sera soutenu activement par nos savoir-faire parfaitement complémentaires avec la volonté commune de préserver l'indépendance de l'information. Hi-Media participera en tant qu'éditeur on line, régie publicitaire et opérateur de paiement électronique à accompagner avec succès le nouveau modèle économique du site, latribune.fr »

France Économie Régions réunit cinq titres leaders de la presse économique régionale : Objectif Aquitaine, Objectif News Midi-Pyrénées, Objectif Languedoc-Roussillon, MéridienMag et Acteurs de l''Économie en Rhône-Alpes. Fort de 69 000 exemplaires diffusés et d'une audience cumulée de 300 000 lecteurs, le groupe est le leader de l'information économique dans le sud de la France. L'offre est portée par quatre éditeurs de France Économie Régions. www.franceeconomieregions.com

Groupe Hi-Media : Groupe media on-line, figure parmi les plus grands éditeurs de sites Internet grand public au monde. Son modèle économique s'appuie donc sur deux sources de revenus : la publicité en ligne via la régie Hi-Media Advertisinget la monétisation des contenus via Hi-Media Payments. Présent dans 9 pays européens, aux Etats-Unis et au Brésil, le groupe emploie environ 500 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 230 millions d'euros en 2011. Indépendante depuis sa création en 1996, la société est cotée depuis 11 ans sur le segment principal d'Euronext Paris (Eurolist C) et fait partie des indices CAC Small et CAC All-Tradable.

Le Groupe JCG Médias a été fondé il y a 12 ans. Il est présidé par Jean-Claude Gallo, il édite deux médias économiques leaders dans leurs régions : Objectif Languedoc-Roussillon et MéridienMag en région PACA.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/02/2012 à 0:12 :
ex dessinateur à la tribune
et futur dessinateur dans l'hebdo?
pourquoi pas,il suffit de me passer un coup de fil
chimulus

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :