Malgré des résultats mitigés, TF1 confirme ses objectifs pour 2012

Le groupe de télévision a annoncé lundi une baisse de son résultat opérationnel de 8,9% à 56 millions d'euros au premier trimestre principalement en raison d'une hausse des coûts. TF1 confirme toutefois pour 2012 sa prévision d'une 'stabilité de son chiffre d'affaires consolidé". Le chiffre d'affaires progresse lui de 2,3% à 628,6 millions d'euros.
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De plus en plus en difficulté dans "le match des audiences" avec France 2, TF1 a annoncé ce lundi une baisse de son résultat opérationnel de 8,9% à 56 millions d'euros au premier trimestre. Le bénfice net s'établit à 36,4 millions d'euros en recul de 24,5% par rapport à l'année dernière. Le taux de marge opérationnelle perd 1,1 point à 8,9%, en raison d'une hausse "du coût de la grille de la chaîne". A fin mars 2011, il s'élevait à 237,7 millions d'euros contre 205,4 millions un an plus tôt. Une envolée du coût que TF1 justifie par une "base de base de comparaison défavorable, le coût de grille du premier trimestre 2011 ayant bénéficié de certains décalages de programmation, d'un réinvestissement positif en termes d'audience sur la case 17h30-20h50, et de l'augmentation de la programmation, du fait des obligations réglementaires, de fictions inédites arrivant en fin de droits".

Baisse des revenus publicitaires malgré le succès de "The Voice"

Le chiffre d'affaires progresse de 2,3% à 628,6 millions d'euros, surtout grâce aux "autres activités du groupe" en hausse de 10,7%. Le groupe se félicité ainsi de "la bonne tenue générale des diversifications" et de "l'intégration de Météo France". Mais, point noir, les recettes publicitaires de la chaîne baissent de 3,9% à 339,5 millions d'euros. Un recul malgré le succès de la première saison de "The Voice". La finale de samedi dernier a réuni quasiment 7,6 millions de téléspectateurs (34,4% de part d'audience), avec un pic à 8,1 millions en fin d'émission selon Médiamétrie. Au total, sur les douze soirées et en comptant "The Voice, en route pour la finale", les 891 spots soit plus de 5 heures et 10 minutes de publicité cumulée ont rapporté 56,1 millions d'euros hors taxe selon le bilan Yacast. Sur le podium des 228 annonceurs, Mc Donalds prend la première place avec deux millions d'euros investis. Le groupe de restauration rapide est suivi par Procter&Gamble avec 1,49 millions puis par Renault avec 1,46 millions.. A titre de comparaison, le chiffre d'affaires publicitaire de la dernière saison de la « Star Academy » en 2008 (14 émissions les vendredis du 19 septembre au 19 décembre 2008) se montait à 42,4 millions d'euros.

"Conjoncture économique toujours instable"

Pour 2012, TF1 confirme "l'hypothèse de stabilité de son chiffre d'affaires consolidé pour l'année 2012", et "sa priorité de maîtrise des coûts et notamment du coût de grille, avec un objectif de 930 millions d'euros en moyenne sur 2012 et 2013". Le groupe s'inquiète cependant d'une "conjoncture économique toujours instable" et des "incertitudes qui en décloulent" contribuant à générer une "volatilité importante". En 2011, TF1 avait dégagé un bénéfice net en baisse de 20%, mais supérieur aux attentes, pour des ventes stables, alors que le résultat opérationnel courant avait progressé de près de 23%, améliorant significativement le taux de marge.

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Commentaire 1
à écrit le 14/05/2012 à 22:15
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Je ne regarde strictement jamais TF1. Vulgarité, violence, journalisme qui n'en a que le nom,...

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