TF1, l'autre perdante de l'élection présidentielle ?

 |   |  541  mots
Lors du débat du 2 mai, TF1 a été battue par France 2 en terme d'audiences - DR
Lors du débat du 2 mai, TF1 a été battue par France 2 en terme d'audiences - DR (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
France 2 est passée devant TF1 pour les audiences des soirées électorales et du débat d'entre-deux-tours. La première chaîne s'est vue concurrencée sur sa chasse gardée du "20 heures", et mardi soir, sa série à succès "Dr House" a même été détrônée. Des pertes de parts de marché qui secouent la direction du groupe.

Battue pour la soirée électorale, la cérémonie du 8-Mai, et même attaquée sur le "20 Heures", TF1 accuse le coup. Pour la première fois de son histoire, le journal télévisé de la première chaîne s'est vue concurrencée par celui de France 2 lundi soir. L'émission présentée par Laurence Ferrari a rassemblé 5,5 millions de téléspectateurs (soit part de marché de 22,1%) contre 5,4 millions pour celui de David Pujadas (21,4% de part de marché) selon des chiffres de Médiamétrie. Ce dernier a même devancé sa rivale au cours des 20 dernières minutes du journal. Le signe que l'offre d'information de TF1 commence à souffrir des retombées de sa défaite médiatique lors de la présidentielle ?

Soirées électorale, émissions politiques : France 2 devant TF1

Dans le cas de la couverture médiatique, la première chaîne s'est bien laissée distancer. Quelque 6,6 millions de téléspectateurs pour le premier tour et 5,8 millions pour le second ont suivi la soirée électorale sur France 2 contre respectivement 5,6 et 4,6 millions pour TF1 (sur des durées comparables). En outre, tout au long de la campagne, France 2 a atteint des records avec son émission politique, Des Paroles et Des Actes. Le 27 avril, quelque 6,2 millions de téléspectateurs ont ainsi regardés François Hollande et Nicolas Sarkozy, reçus successivement dans cette émission. Même pour le débat du 2 mai, la deuxième chaîne a tenu tête avec environ 800.000 téléspectateurs de plus pour une émission strictement identique. Et cette tendance s'est confirmée lors de la cérémonie du 8-Mai que les téléspectateurs ont également préféré suivre sur France 2 que sur TF1.

Nonce Paolini défend ses troupes

Ces coups durs pour la première chaîne d'Europe ont alimentés des rumeurs sur le départ de la patronne de l'information du groupe, Catherine Nayl voire même de la présentatrice-vedette du "20 heures", Laurence Ferrari. Mais Nonce Paolini, le patron de TF1 défend ses troupes. Il a ainsi dénoncé ces bruits, fustigeant un "acharnement" contre sa chaîne dans une interview au Point  mardi. Le directeur de la chaîne avoue en outre avoir "raté (la première soirée électorale) sur le fond", mais pas la deuxième. "Je reconnais que le contexte des audiences ne nous est pas favorable, mais nous sommes en train d'y travailler, y explique-t-il, précisant "qu'un groupe de réflexion a été monté autour de Catherine Nayl."

Dr House battu par Zabou Breitman

Il fait par ailleurs valoir une offre de divertissement foisonnante avec des émissions comme "The Voice", "Koh Lanta", "Masterchef", "Danse avec les stars" ou encore "Les douze coups de midi". Or, sur le plan du divertissement, TF1 vient de se voir infliger un nouveau camouflet de la part de son concurrent. Mardi soir, le "Dr House" succès quasi incontesté jusqu'à présent a été battu par Zabou Breitman et Frédéric Lopez partis en "Terre inconnue" sur France 2. Ces derniers ont attirés 8,2 millions de personnes (28,9% de part d'audience) contre 6,7 millions pour un épisode inédit de la série médicale.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/05/2012 à 14:17 :
Le journal de TF1 n'est qu'une redite de celui de FR3 de toute maniere. De plus la presentatrice n'est pas a la hauteur.
a écrit le 10/05/2012 à 14:15 :
Cela n'est pas etonnant que on voit la capacite de L. Ferrari a mener un debat. Elle a ete incapable de gerer ses invites lors de la premiere soiree electorale.
a écrit le 09/05/2012 à 22:23 :
A quand le départ de Madame Ferrari?
a écrit le 09/05/2012 à 22:21 :
Ferrari doit partir, manque de fond, classe zéro, rendez-nous Chazal à 100 %
a écrit le 09/05/2012 à 21:58 :
A force de nous gaver de soupe américaine parfois archi réchauffée (10 ans d'experts Miami, NY, Las vegas ) on fini par être saoulé .... Ils auraient du nous faire les experts Chicago, San Francisco, Memphis , et pourquoi pas Little Rock !!! Et pour la politique ils étaient tout perturbé ... leur poulain ne serait probablement pas élu quiqu'ils fassent et taper sur l'éventuel futur Président n'était peut être pas une bonne idée pour les affaires ...
a écrit le 09/05/2012 à 20:34 :
Forcement ces derniers temps c'etait TV Sarkozy
a écrit le 09/05/2012 à 20:23 :
Laurence Ferrari , je ne regarde plus depuis que c'est elle, ce n'est pas une bonne journaliste, je préfèrais Claire Chazal ou Poivre.
a écrit le 09/05/2012 à 18:34 :
Oui Florence a pris chez sur twitter lors du debat, blonde mais pas belle sans aucun sens journalistique. Ce ne peux pas marcher quand on voit la meilleure carte du JT de TF1
a écrit le 09/05/2012 à 17:47 :
TF1, Rendez-nous Anne-sophie Lapix et tout ira mieux.
a écrit le 09/05/2012 à 17:35 :
en zappant les journaux du 20h bien avant les élections j'avais trouvé TF1 un peu trop "rubrique des chiens écrasés" et la présentatrice sans consistance. Par contre, je reste fidèle à la météo TF1 très bien faite et très bien présentée, après je quitte bien vite !
Réponse de le 09/05/2012 à 17:53 :
En effet, le JT de TF1 ressemble plus une émission de divertissements et de reportages touristiques qu'à un journal d'information! Celui de France2 est un peu mieux et plus factuel, mais reste encore loin de certains JT étrangers qui parlent de vraies informations nationales et internationales d'une façon factuelle voire même didactique... Le téléspectateur français a vraiment pris l'habitude de se faire abrutir bêtement devant sa TV!
a écrit le 09/05/2012 à 17:02 :
Toujours fidèle à TF1 , Laurence Ferrari a fini de m' exaspérer pendant la campagne présidentielle !
Privilégiant les sujets polémiques aux vrais questions !
Je pensais que TF1 étaient d'un niveau au dessus de toutes ces chaînes qui ont tant discrédité notre Président !
Comme ce sera sans doute la même chose pour les législatives, je préfère ne plus regarder le journal de 20h.
L' information ne peut pas être toujours péjorative ! ...
a écrit le 09/05/2012 à 13:56 :
TF1 est une chaîne en voie de "TNTisation". Il est loin le temps où elle "vendait du temps de cerveau disponible" aux annonceurs. Il est donc un espoir, qu'à force de tirer vers le bas, le téléspectateur finisse par se lasser de ce qu'au Sud on appelle des "couillonnades"...TF1 une télé de maçon (avec un grand M....comme...m...), entraînée dans le caniveau pour finir dans une station d'épuration de Véolia pour dépollution, avant de rejoindre une décharge ultime pour enfouissement.
Réponse de le 09/05/2012 à 14:36 :
et encore je vous trouve gentil avec cette chaine
Réponse de le 09/05/2012 à 15:22 :
l'analyse de JB38 est juste.
Réponse de le 09/05/2012 à 17:26 :
Qu'est ce que tu as contre les maçons?
Réponse de le 09/05/2012 à 23:55 :
Ils ne sont pas francs(maçons) hihihihihihihi
oui bon ok c'est tard aussi
--->
Réponse de le 11/05/2012 à 15:56 :
Je n'ai pas regardé TF1 depuis plusieurs années , j'ai 34 ans et j'ai toujours trouvé cette chaine nul avec des jeux d'abrutis ( Cf le bid deal, non mais sans rire...).
Désormais pour moi les infos c'est BFM, et les émissions c'est planets et discovery, au moins la télé m'instruit et me rend pas stupide, bon encore moi on s'en fou , mais je ne souhaite pas donner cette mauvaise habitude à mes enfants.
Bon c'est sur que pour avoir des chaines potable il faut sortir le portefeuille, dans mon cas 16? par mois chez canalsat, mais ça vaut bien l'investissement.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :