Lagardère annonce avoir réussi son OPA sur LeGuide.com

Le groupe de médias Lagardère affirme ce lundi 18 juin avoir recueilli "plus de la majorité" du capital de la société LeGuide.com à l'issue de son offre publique d'achat. Le conseil d'administration de l'éditeur de guides numériques s'était pourtant opposé à son offre.
Arnaud Lagardère, gérant commandité du groupe Lagardère - Copyright Reuters
Arnaud Lagardère, gérant commandité du groupe Lagardère - Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Lagardère annonce avoir réussi son opération publique d'achat sur LeGuide.com. Une première offre à 24 euros par action avait été rejetée par les administrateurs de l'éditeur de sites internet.  Pour justifier son rejet, LeGuide.com a publié début juin une partie de ses résultats au premier trimestre, marqués par une "forte croissance entièrement organique de 15,8%", "une marge d'exploitation de 29,8%" à 2,5 millions d'euros et un chiffre d'affaires sur les quatre premiers mois de 2012 de 12,7 millions.Mais Lagardère Active avait fait savoir qu'il avait "déjà tenu compte de tous ces éléments dans la nouvelle offre (à 28 euros l'action)".

Le 5 juin, Lagardère a en effet relevé sa proposition à 28 euros par titre, valorisant LeGuide.com à 98,2 millions d'euros. Ce prix représente, selon Lagardère, une prime "significative" de 41% par rapport au cours de clôture de LeGuide.com le 4 mai 2012, dernière séance avant la présentation de l'OPA, qui prenait fin le 12 juin.

Lagardère veut se renforcer dans le numérique

Le groupe d'Arnaud Lagardère entend, avec cette acquisition, renforcer ses activités dans le numérique, axe désormais prioritaire de son développement. "En se renforçant sur le marché de la monétisation à la performance, Lagardère Active acquiert pour un montant raisonnable LeGuide.com, numéro un en Europe des comparateurs de prix, confortant ainsi sa stratégie de digitalisation et son positionnement sur la création et la valorisation d'audience", a estimé le groupe dans son communiqué. Il a assuré vouloir "maintenir la culture entrepreneuriale de la société LeGuide.com, conforter son leadership et accélérer son développement international".

LeGuide.com, coté sur AlterNext, a été créé en 1996 avec Guides-Online, éditeur d'un guide des meilleurs services minitel. Il a réalisé en 2011 un bénéfice net d'un demi-million d'euros pour un chiffre d'affaires de 28,2 millions, et était valorisé en Bourse 88 millions d'euros avant l'annonce de la nouvelle offre de Lagardère. Présent dans 14 pays européens, LeGuide.com permet aux internautes de comparer 161 millions d'offres provenant de 76.200 commerçants en ligne, tout en apportant du trafic à ces derniers.

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