LeGuide.com ne s'est pas laissé convaincre par Lagardère

LeGuide.com a rejeté l'OPA hostile de Lagardère. Bien qu'ayant été relevée de 24 à 28 dollars l'action, l'offre est encore jugée insuffisante par le conseil d'administration de l'éditeur de guides d'achats en ligne.
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LeGuide.com fait de la résistance. Et le conseil d'administration de l'éditeur français de guides numériques de shopping n'aura pas attendu la date fatidique pour se prononcer : il a annoncé ce jeudi qu'il rejetait la nouvelle offre publique d'achat hostile du groupe de média Lagardère. Ce dernier avait relevé son offre mardi à 28 euros l'action, contre 24 auparavant valorisant LeGuide.com à 98,2 millions d'euros. C'est la seconde fois que LeGuide.com rejète l'offre du géant des médias. Le 10 mai, le conseil d'administration avait déjà refusé une offre valorisant la société à 84 millions de dollars.

LeGuide.com revendique un fort potentiel de croissance

Le conseil d'administration a rejeté "l'ultime" offre de Lagardère, qui "valorise la société à 5,7 fois le bénéfice opérationnel (Ebit) 2013", considérant que celle-ci "ne [reflétait] pas la valeur de la société LeGuide.com", indique-t-il dans un communiqué. Pour appuyer son argumentaire, LeGuide.com a également publié une partie de ses résultats du premier trimestre, "en forte croissance".

LeGuide.com souligne que le premier trimestre 2012 s'est traduit par une "forte croissance entièrement organique de 15,8%" hors le site internet Ciao, "une marge d'exploitation de 29,8%" qui ressort à 2,5 millions d'euros (hors Ciao) et un chiffre d'affaires sur les quatre premiers mois de 2012 de 12,7 millions, dont une contribution de Ciao à hauteur de 1,8 million d'euros depuis le 19 mars dernier. Selon l'éditeur de guides numériques d'achat en ligne, l'acquisition de Ciao présente "un fort potentiel de création de valeur" et fait de la société "le leader du marché avec un doublement de son audience" à 28,9 millions de visiteurs uniques en mars contre 14,9 sans Ciao.

Objectif 2013 : un chiffre d'affaires de 54 millions d'euros

Côté perspectives, LeGuide.com indique que son objectif de chiffre d'affaires proforma est de l'ordre de 50 millions d'euros pour 2012 avec le maintien d'un niveau élevé de rentabilité d'exploitation, proche de 30%. "Ciao ne devrait pas contribuer au résultat d'exploitation en 2012", précise-t-il. Pour 2013, il vise un objectif de chiffre d'affaires de 54 millions d'euros et un résultat d'exploitation proche de 14 millions d'euros.

LeGuide.com, coté sur AlterNext, a été créé en 1996 avec Guides-Online, éditeur d'un guide des meilleurs services minitel. La société a réalisé en 2011 un bénéfice net de 0,5 million d'euros sur un chiffre d'affaires de 28,2 millions d'euros. Elle était valorisée en Bourse 88 millions d'euros avant l'annonce de la nouvelle offre de Lagardère.

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Commentaire 1
à écrit le 07/06/2012 à 13:05
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Ils se la joue start up a gros potentiel Sur le modele americain mais leur modele economique est flou. Un vaut mieux que deux tu l auras.

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