Crash en Argentine : plus grande tragédie de l'histoire de la téléréalité

 |   |  439  mots
L'accident s'est produit dans la province montagneuse de La Rioja.
L'accident s'est produit dans la province montagneuse de La Rioja. (Crédits : Capture d'écran iTELE)
Un accident d'hélicoptère a fait dix morts lundi en Argentine sur le tournage du jeu d'aventures "Dropped", dont la navigatrice française Florence Arthaud.

Publié le 10/03/2015 à 10:56. Mis à jour le 10/03/2015 à 12:31.

Huit Français dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse plusieurs fois médaillée aux Jeux olympiques Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine ont été tués lundi 9 mars dans une collision entre deux hélicoptères survenue en Argentine sur le tournage d'une émission de téléréalité de TF1. Il s'agit de la tragédie la plus mortelle jamais survenue dans l'histoire de la téléréalité.

L'accident, qui s'est produit à 17 heure, heure locale (21 heures en France) dans la province montagneuse de La Rioja, dans l'ouest du pays, a également coûté la vie aux deux pilotes argentins, ce qui porte le bilan à dix morts, rapportent les autorités locales. Il n'y a pas de survivant. La cause de l'accident n'est pas connue à ce jour.

Par ailleurs, une enquête pour homicides involontaires a été ouverte à Paris.

Condoléances de Martin Bouygues et du groupe Bouygues

Le groupe Bouygues et son Pdg Martin Bouygues, "très attristés par l'effroyable accident survenu en Argentine la nuit dernière", ont adressé mardi dans un communiqué "leurs condoléances aux familles et proches des dix victimes".

Le dirigeant et son groupe éponyme "s'associent aux équipes de TF1" dans ces condoléances.

Un mort dans Koh-Lanta en 2013

Plusieurs autres candidats de télé-réalité sont décédés pendant le tournage d'émissions de survie, populaires dans de nombreux pays depuis une quinzaine d'années, et qui mettent les candidats parfois à rude épreuve.

En mars 2013, le jeu de survie "Koh-Lanta", produit comme "Dropped" pour la chaîne de télévision française TF1 par la société de production ALP, avait été interrompu après la mort d'un candidat, Gérald Babin, décédé, à 25 ans, d'une crise cardiaque lors du tournage de la 13e saison, au Cambodge. Cet accident avait été suivi du suicide, quelques jours plus tard, du médecin de l'émission de téléréalité. Le programme est  revenu à l'écran à l'automne dernier.

Des précédents dans des émissions en Bulgarie et au Pakistan

En mai 2009, un candidat de la version bulgare du jeu de survie "Survivor", Noncho Vodenicharov, 53 ans, avait fait une crise cardiaque sur une île des Philippines lors d'une épreuve, a rapporté la presse.

Quelques mois plus tard, au cours du "Survivor" pakistanais, un des candidats, Saad Khan, 32 ans, s'était noyé devant les caméras et sous les yeux des autres candidats, en plein tournage d'une épreuve de natation en Thaïlande. Il devait traverser le lac de Bangkok à la nage en étant lesté d'un sac de 7 kilos.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/03/2015 à 14:07 :
la plus grande tragédie de la télé est la téléréalité
a écrit le 10/03/2015 à 17:42 :
TF1 est une chaine décadente. Depuis maintenant de longues années, cette chaine est un ramassis de mauvais programmes, de déliquescence en tout.
Seul survit ses audiences tres élevées du seul fait que c'est la 1ere chaine que les français appuie sur leur télécommande.

Quel est le rapport avec ce drame ?
Simplement que TF1 est tellement nul en tout qu'il ne survit que grace au foot de l'équipe de France et à la télé-réalité, deux types de programmes qui rendent ni les français ni la chaine plus intelligente.
Or TF1 étant à la remorque de nombreuses chaines dans le monde alors qu'elle bénéficiait d'un avantage énorme sur nombres d'entre elles à la fin des années 90, n'a plus que ces programmes de télé-réalité pour attirer les français gaga à regarder ses programmes tard le soir ou en fin d'apres-midi.
Or à force de multiplier ses programmes bidons, TF1 prend des risques car la télé-réalité comme avec Koh-Lanta se base sur le danger que doivent vivre les concurrent. Il y avait meme un programme par rapport à un plongeon dans une piscine je crois.
Au final, des gens sont morts pour un programme idiot. Leur mort a été causé par le peu d'idée qu'à TF1 depuis de longues années pour amener des français devant l'écran.

Je comprend pas comment on peut oser produire ce type débile d'émission à part etre profondément débile ?
Le chef des programmes de TF1 a 10 ans de retard sur les autres directeurs de programmes.
Netflix ou HBO ont bien compris que pour attirer le spectateur il faut de bons programmes télévisuel en créant des séries de qualité.
TF1, elle, est encore restée à l'époque de la télé-réalité. Ca demande pas grand imagination à produire, programme bête pour chaine vulgaire et sans talent.

Voilà que désormais des personnes, encore d'autres, sont mortes à cause de ses programmes stupides. Si TF1 avait arreté comme il aurait du sa télé-réalité qui sert à rien et qui vaut rien et c'était mis à produire des programmes de séries de qualité, rien de cela ne serait arriver.
Mais bon quand tu vois Martin Bouygues, tu comprends vite. Le type n'arrive pas à la cheville de son père. TF1 ne vaut de plus en plus que dalle et il ne change rien. Sa compagnie de téléphone aussi. Reste la construction où il essaie de sauver la misère.

Martin Bouygues est responsable de ce drame pour n'avoir pas imposer à TF1 de remettre la chaine en ordre de bataille. Cette chaine n'est qu'une suiveuse depuis une décennie et bonne en plus qu'à proposer des programmes bidons, à dormir-debout.
je ne parle meme pas des vieux animateurs qui asphyxient cette chaine, les Christian Jean-Pierre, Pernaut, Chazal, Lagaffe qui dévalorisent la chaine et sont loin de représenter la modernité.
Il est temps que TF1 arrete pour de bon la télé-réalité et assume cet accident comme étant la pleine responsable de ce drame. Sa course à l'audience avec des programmes de télé-réalité idiots, dangereux et sans interet, c'est sa faute et uniquement sa faute.

Que TF1 se mette à chercher à se battre sur le terrain de HBO ou Netflix plutot que sur le terrain du caniveau auquel elle est accrochée depuis tant d'années
Réponse de le 10/03/2015 à 19:17 :
tant de lignes pour cracher son venin sur Bouygues c'est du verbiage ! ce monsieur a probablement été viré de TF1 ou de chez Bouygues ! c'est typiquement français de démolir les gens qui réussissent et qui font travailler des centaines de milliers de personnes ! drôle de raisonnement n'est-ce pas ! la télé-réalité on peut aimer ou détester, et ça ne vole évidemment pas très haut intellectuellement parlant,mais c'est ce que les gens demandent ! ! quant à moi, comme des dizaines de milliers de personnes ces derniers mois, je viens de quitter Free pour la BBox ! et je m'en porte très bien et mon porte-monnaie aussi !
Réponse de le 10/03/2015 à 20:29 :
Les hélicos ont craché…. le morceau ?
a écrit le 10/03/2015 à 17:07 :
Si un des hélicoptères a eu un ennui mécanique (une pale cassée, autre ...), il serait vraisemblablement tombé mais seul. Là, y en a deux d'un coup.
Paix à leurs âmes.
a écrit le 10/03/2015 à 16:34 :
La par contre c`est la vraie réalité....jusqu`ou iront-ils?
a écrit le 10/03/2015 à 15:45 :
Oui, c'est bien triste, surtout pour les familles... Néanmoins il ne faut pas oublier les autres. ^^ TOUS les autres, plus de 1550 personnes décèdent TOUS LES JOURS EN FRANCE ! ^^ Aujourd'hui, ils en ont fait parti... Et demain, à qui le tour... ?... Quant au PAF laissez nous rire... ou pleurer... ? ^^
a écrit le 10/03/2015 à 14:50 :
"ont été tués". Personne ne les a tués. L'accident n'est pas un assassin, c''est une circonstance. Merci d'employer les bonnes expressions pour les bonnes situations.
Réponse de le 10/03/2015 à 15:56 :
C'est le bon mot qui a été employé, s'il y a assassin il aurait fallut dire "ont été assassinés".
Même par accident, (cf ceux de la route) on parle de tué quand il y a mort
Réponse de le 10/03/2015 à 17:05 :
Tués par la chute, l'incendie, l'accident. Tué par la maladie, un cancer, la noyade, l'asphyxie.
Si on est mort, c'est parce que quelque chose nous a tué (la mort naturelle n'existe pas, si le cœur s'arrête, c'est pas "naturel").
a écrit le 10/03/2015 à 13:43 :
Ce n'est pas une "tragédie", c'est un de ces accidents qui arrivent par dizaines chaque jour à travers le monde. Mais bon, ça fait toujours les gros titres d'une presse nauséabonde qui nivelle par le bas... pour un public qui lui ressemble
Réponse de le 10/03/2015 à 18:33 :
@ Tragédie : et la récup' de la tragédie par les médias et le gouvernement c'est pour quand ? ^^
a écrit le 10/03/2015 à 13:40 :
Regrettable et triste, certes, mais deux réflexions... 1- La presse de plus en plus « people » (mais les titres qui, soi-disant, refusent le terme pour eux-mêmes) auraient fait beaucoup moins de gros titres si les victimes du crash avaient été de simples inconnues. Des quidams quelconques. Des péquins moyens. Et, surtout, cette même presse ne parle jamais des près de 500 SDF qui sont morts de froid et de faim dans la rue, en France, en 2014. 2- Tant qu’il y aura des pseudo-« célébrités » et un public très basique (pour ne pas dire plus...) qui se raccrochera à ces télé-débilités complètement truquées et foireuses, y compris les télé-crochets rebaptisés par certaines chaînes de télé, il y aura forcément des dérives et des drames. C’est imparable. Car c’est la course au « toujours plus ». Toujours plus (soi-disant) extrême (alors que tout est magouillé, monté, truqué de toutes parts). Toujours plus stupide et inutile. Toujours plus débile pour un public qui, il est vrai l’est autant que ces émissions-poubelles.
a écrit le 10/03/2015 à 13:13 :
Moi ce qui m attriste ce sont les enfants qui meurent de la guerre dans tous ces pays destabilisés par les Americains et leurs caniches Européens...
a écrit le 10/03/2015 à 12:42 :
Fric =audience=telerealite=prise de risque =accident
a écrit le 10/03/2015 à 12:33 :
Téléréalité , Vous êtes certains de ça ?
a écrit le 10/03/2015 à 12:11 :
Dramatique pour ceux qui sont morts, leur famille, leurs proches.
Un pierre de plus à jeter dans la cour de la téléréalité...dans les poubelles de la cour de la téléréalité.
a écrit le 10/03/2015 à 11:30 :
Entre les rumeurs et les chats écrasés, on perd son temps. Filtrez ou je ne viens plus.