Malgré la défaite, la Fédération française de football repart du Qatar les caisses bien remplies

Battue en finale aux tirs aux buts par l'Argentine, l'équipe de France repart du mondial au Qatar avec 30 millions de dollars dont 30% reviendront aux joueur. Malgré les frais liés à l'hébergement et le coût des invitations des familles des joueurs et du staff, la Fédération française de football va tirer un joli bénéfice du tournoi.
En 2018, en Russie, l'équipe de France de football avait déjà permis à la Fédération française de football d'encaisser 32,5 millions de dollars.
En 2018, en Russie, l'équipe de France de football avait déjà permis à la Fédération française de football d'encaisser 32,5 millions de dollars. (Crédits : Reuters)

L'argent gagné au Qatar par l'équipe de France grâce à son parcours ne consolera sans doute pas les joueurs battus en finale. Mais il contribuera à préparer la suite sereinement. Malgré sa défaite en finale contre l'Argentine, l'équipe de France repart en effet de l'émirat avec 30 millions de dollars. A cette dotation réservée au finaliste, il faut ajouter une indemnité de 1,5 million de dollars prévue pour couvrir les coûts de préparation du tournoi. L'équipe argentine recevra, quant à elle, 42 millions de dollars. Une défaite en demi-finale rapporte sensiblement moins : 27 millions de dollars sont promis aux Croates vainqueur de la « petite finale », contre 25 aux Marocains qui arrivent à la quatrième place.

Lire aussiL'économie du football entre dans une nouvelle ère

Selon les accords fixés entre la Fédération et les joueurs, 30% de la dotation Fifa est réparti équitablement entre les joueurs et les quatre membres du staff technique, soit un peu moins de 300.000 euros par personne, hors versements relatifs aux droits à l'image collectifs.

Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), peut donc se féliciter de la deuxième finale en quatre ans de son équipe vitrine qui, en Russie, était déjà revenue au pays avec 32,5 millions de dollars dans ses bagages.

La FFF va dégager un bénéfice du tournoi

La FFF va dégager un bénéfice de ce tournoi au Qatar. Dans son budget prévisionnel pour l'exercice 2022-2023, présenté en Assemblée générale en juin, l'instance avait en effet intégré une élimination des Bleus en quarts de finale, un scénario qui lui assurait déjà, selon ses projections, un résultat financier positif. La « 3F » envisageait en juin des dépenses de 16 millions d'euros pour tout le tournoi jusqu'aux quarts de finale, dont 4,8 millions d'euros pour les frais d'hébergement dans le camp de base des Bleus à l'hôtel al-Messila, complexe cinq étoiles à l'ouest de Doha.

Ces chiffres ont été ajustés à la marge en septembre, intégrant notamment le coût du voyage au Qatar des familles des joueurs et du staff après les huitièmes de finale. Une partie de ces frais a été couverte par les joueurs mais le montant du voyage n'a pas filtré. La FFF a également invité tous ses salariés pour assister à la finale, dimanche, ainsi que des présidents de Ligues et districts, un geste qui comprend l'hébergement et le transport en avion.

« On a conscience d'être importants pour le foot français. On sait l'impact que ça a, pas seulement en termes d'image, mais au niveau financier, économique », a pu éclairer  à Doha le défenseur Raphaël Varane, tout en soulignant l'importance d'évacuer rapidement la négociation des primes avant une grande compétition. « En tant que vice-capitaine, on a ce genre de responsabilité supplémentaire et on essaie de les régler le plus vite avant le tournoi pour être focus sur le terrain. »

La Fifa en veut toujours plus

A l'occasion de cette coupe du monde, la Fifa a annoncé qu'elle comptait revisiter le format des poules du Mondial 2026, le premier à réunir 48 sélections, avec pour conséquence directe un nouvel accroissement du nombre de matchs de cette compétition aux revenus records. L'idée est de revenir sur le projet de répartition des nations participantes en 16 poules de trois équipes, dont les deux premières seraient qualifiées pour des 1/16e de finale.

« Nous devons reconsidérer cela, au moins rediscuter le format, si c'est 16 groupes de trois, ou 12 groupes de quatre... Ce sera à l'agenda des prochaines semaines », a souligné Gianni Infantino, président de la Fifa. Le format initialement envisagé pour 2026 (16 poules de trois) permet de garder le même nombre de matchs que dans le format actuel pour les finalistes (7) avec un total de 80 rencontres (contre 64 au Qatar).

Si l'option de 12 groupes de quatre est retenue, avec deux qualifiés par groupe ainsi que les huit meilleurs troisièmes, le nombre de matchs augmentera mécaniquement pour passer à 104. Dans les deux cas, l'augmentation du nombre de matchs ferait grimper les droits télévisuels de la compétition. Des pistes de réflexion qui ne font pas l'unanimité : « Alors que le calendrier est déjà surchargé, avec des compétitions nationales historiques de clubs et des compétitions internationales en expansion continue, la décision de la FIFA crée le risque d'un engorgement de matchs, de blessures accrues pour les joueurs et d'une distorsion de la concurrence », a dénoncé dans un communiqué le Forum mondial des ligues de football professionnel.

Commentaires 3
à écrit le 19/12/2022 à 14:40
Signaler
Cette coupe du monde au pays du pétrole , et la FIFA ne me semble pas le beau sujet à traiter actuellement ,au vu de ce qui se passe dans le monde .C'est la coupe de l'argent et de l'hypocrisie compte tenu de la façon dont ce pays ..soi-disant bienv...

à écrit le 19/12/2022 à 10:29
Signaler
C'est comme un gros éléphant, lourd mais d'un autre côté si gracile... il en est de même pour Babar bien que j'ai toujours préféré Guignol que j'allais voir au Théâtre de marionnettes du Jardin du Luxembour. Et vous y alliez-vous ?

à écrit le 19/12/2022 à 10:19
Signaler
De l'argent bienvenu pour les caciques de la FFA qui vont dans leur grande générosité s'empresser de distribuer cette "manne" en soutien au petits clubs associatifs du Foot. Non ? Tu m'étonnes !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.