• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasMédias

L’élimination du PSG, un handicap pour RMC Sport ?

Photo de Pierre Manière

Pierre Manière

Publié le 08 mars 2019 à 16:11 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:52

Angel Di Maria

Angel Di Maria

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La débâcle du champion de France face à Manchester United en Ligue des champions risque de peser sur les abonnements de la chaîne du groupe Altice. Sachant que depuis son lancement, celle-ci a accumulé les bugs et déboires concernant la diffusion de la compétition reine du football européen.

Après sa piteuse défaite ce mercredi, en Ligue des champions, face à Manchester United, le PSG a tiré un trait sur ses ambitions sur la scène européenne. Cet échec a, sans nul doute, aussi fait grincer des dents chez RMC Sport. Lancée en août dernier, la chaîne payante du groupe Altice, propriété de Patrick Drahi, misait notamment sur un bon parcours du club de la capitale pour doper ses ventes. Pour rappel, le géant des télécoms et des médias n'avait pas hésité à casser la tirelire, en 2017, pour s'offrir les droits de la Ligue des champions et de sa petite sœur, la Ligue Europa, pour la période 2018-2021. Au total, le groupe a payé 370 millions d'euros par saison, soit deux fois plus que ce qu'avaient déboursé Canal+ et BeIN Sports lors du précédent appel d'offres.

L'élimination du PSG a-t-elle provoqué une vague de désabonnements à RMC Sport ? Interrogé à ce sujet, SFR se contente de dire qu'« il y a toujours des allers-retours » sur sa base d'abonnés, « étant donné que l'offre est sans engagement ». En outre, du côté des clubs français, « il ne faut pas oublier que Lyon (qui jouera mercredi prochain sa qualification en quart de finale de la Ligue des champions contre le FC Barcelone, Ndlr) est toujours en lice », nous dit-on.

Quoi qu'il en soit, de nombreux abonnés à RMC Sport se sont plaints, sur les réseaux sociaux, de difficultés à se désabonner suite à la défaite du PSG. Ce fût notamment le cas sur Twitter :

(Crédits: Capture d'écran de Twitter)

À ce sujet, SFR affirme qu'il y a effectivement eu un dysfonctionnement jeudi, une partie de la matinée, sur l'espace abonné, mais que « tout est rentré dans l'ordre ».

L'élimination du PSG tombe d'autant plus mal pour SFR que Neymar, la star brésilienne du club parisien, a récemment signé un partenariat commercial avec l'opérateur au carré rouge pour devenir un ambassadeur de la marque. Or Neymar, qui est actuellement blessé, était espéré, en cas de qualification du PSG, pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Ce qui ne sera donc pas le cas.

De nombreux dysfonctionnements

Depuis son lancement, RMC Sport a été très critiqué. À plusieurs reprises, la chaîne a connu d'importantes perturbations dans la diffusion de ses matchs. Dès la première journée de Ligue des champions, le 18 septembre dernier, de nombreux clients n'ont pas pu regarder correctement le choc entre le PSG et Liverpool. Ce qui a suscité la colère des abonnés. Dans la foulée, le groupe Altice a présenté ses « excuses » pour ces dysfonctionnements. « L'afflux de connexions simultanées, qui avait été prévu, a néanmoins été au-delà de ce qui était anticipé », a argué le groupe de Patrick Drahi.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Lors du match aller de la Ligue des champions entre le PSG et Manchester United, le 12 février dernier, beaucoup d'abonnés RMC Sport se sont encore plaints de bugs à répétition. Des coups de gueule balayés par Alain Weill, le PDG d'Altice France, qui a lui estimé que « la soirée s'est globalement très bien passée sur le plan de la diffusion ».

À lire également

  • Altice lève le voile sur les nouveaux studios de BFM-TV et RMC
  • Altice table sur le Portugal et Israël pour se renflouer
  • Altice en passe d'avaler Molotov

Fin novembre, RMC Sport revendiquait 2 millions d'abonnés. Ces derniers peuvent visionner la chaîne à travers trois canaux : une box ou un mobile SFR, la plateforme « OTT », ou l'offre satellitaire de Canal+. Il faudra attendre le 28 mars prochain et les résultats 2018 d'Altice Europe pour en savoir plus sur la santé de la chaîne.

Pierre Manière

Sur le même sujet

L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA
Au-delà de la bataille industrielle, la Chine cherche également à s'imposer comme un acteur central de la régulation mondiale de l'intelligence artificielle.

Pékin contre Washington : la guerre de l'IA change d'échelle

Le président chinois Xi Jinping a accusé les États-Unis de vouloir monopoliser l'intelligence artificielle et appelé à un nouvel ordre mondial de l'IA, au moment où Pékin accélère sa course pour rattraper son rival technologique.

Tech & IA
Photo d'illustration de l'article

Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

Une réorganisation de l’opérateur est prévue ce mois de septembre. Initiée avant l’accord avec Altice France, elle devrait cependant permettre d’intégrer plus efficacement les actifs de SFR Business si la vente se confirme.

Premium
Télécoms
Des pièces rares tels que les produits de luxe demandent des conditions particulières et critiques dans leur acheminement.

Fret aérien : Stracker lève 2,5 millions d’euros pour fluidifier le transport d’urgence

La start-up Stracker annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette jeune pousse parisienne développe une IA pour piloter le fret critique dans des secteurs tels que l’aéronautique, le luxe et la medtech.

Premium
Tech & IA
Un logo Google spécialement conçu, lors de l'inauguration du nouveau centre d'intelligence artificielle (IA) de Google à Berlin, en Allemagne, le 5 mars 2026.

L’UE serre la vis à Google sur Android, l'IA et les données de recherche

Bruxelles contraint le géant du web à partager aux moteurs de recherche concurrents ses données et exige qu'il ouvre Android aux IA développées par ses rivaux. Google proteste vivement.

Intelligence Artificielle
Mira Murati, fondatrice de Thinking Machine Labs, et ex directrice technique d'OpenAI

IA : Avec un modèle moins coûteux et « résistant à la censure », Mira Murati rivalise avec les modèles chinois

À rebours de la course à la performance que se livrent OpenAI et Anthropic, Thinking Machines Lab, la start-up de Mira Murati, présente son nouveau modèle Inkling - « pas le meilleur » assume l’entreprise. Il est en revanche personnalisable et son coût davantage contrôlable que ses rivaux. Un moyen de concurrencer les modèles chinois aux prix compétitifs, de plus en plus plébiscités par les entreprises.

Premium
Intelligence Artificielle