Le CSA retire pour la première fois une autorisation d'émission à une chaîne TV

La chaîne sanctionnée est Numéro 23. Le CSA lui reproche un projet de cession contredisant "les objectifs affirmés dans sa candidature".
Numéro 23 devait être rachetée par NextRadio TV pour 88,2 millions d'euros.

Le projet d'acquisition de la chaîne Numéro 23, qui appartient à la société Diversité TV, par le groupe NextRadio TV n'a pas plu au CSA. Pour la première fois dans son histoire, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a retiré mercredi 14 octobre l'autorisation de diffusion de la chaîne.

L'autorité reproche à Numéro 23 d'avoir "cherché avant tout à valoriser à son profit l'autorisation obtenue", explique-t-elle. Alors que la fréquence publique avait été attribuée gratuitement à la chaîne, le montant de la cession était estimé à 88,2 millions d'euros.

Huit mois encore

La "cession rapide" de la chaîne serait en outre "en contradiction avec les objectifs affirmés dans sa candidature", déplore également le CSA. L'annonce de ce projet de rachat avait déclenché un tollé de la part de nombreux responsables de l'audiovisuel, qui avaient dénoncé une spéculation.

L'abrogation de l'autorisation de diffusion ne prendra toutefois effet que le 30 juin 2016.

"Ce délai permet aussi à la société Diversité TV de renoncer aux conditions du pacte d'actionnaires et de la cession qui ont conduit le conseil a retiré l'autorisation", précise le CSA.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 15/10/2015 à 14:01
Signaler
"Chaine des diversités" qui ne diffusent que des vieux films et séries. Déjà en plus de la vente il y a un problème sur le projet annoncé.

à écrit le 15/10/2015 à 13:23
Signaler
L'erreur a été de donner une chaîne à ce type de personnage sur un projet de la "diversité" prioritaire, déjà en lui même sujet à caution alors que les moyens d'exploitation et de mise en oeuvre n'étaient pas en mesure d'être opérationnelles. Résulta...

le 15/10/2015 à 19:05
Signaler
Pourquoi faut il absolument chercher les problèmes la ou il n'y en a pas ? Personnellement je trouve plus choquant de voir des émissions pour écervelées être diffusé sans arrêt ( comme Secret story les marseillais chtis etc ) sans compter les rediff...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.