Patrick Le Lay, ex-dirigeant emblématique de TF1, s'est éteint

L'ancien PDG du groupe de télévision est décédé à l'âge de 77 ans.
Patron à poigne, Patrick Le Lay avait dirigé la première chaîne pendant deux décennies, de 1988 à 2008, dans la foulée de la privatisation de l'ancienne première chaîne publique au profit du groupe Bouygues.
Patron à poigne, Patrick Le Lay avait dirigé la première chaîne pendant deux décennies, de 1988 à 2008, dans la foulée de la privatisation de l'ancienne première chaîne publique au profit du groupe Bouygues. (Crédits : Reuters)

Patrick Le Lay, l'ancien PDG du groupe de télévision TF1, est décédé à l'âge de 77 ans, a annoncé mercredi son fils Laurent Eric Le Lay, dans un message diffusé sur son compte Instagram. Patron à poigne, Patrick Le Lay avait dirigé la première chaîne pendant deux décennies, de 1988 à 2008, dans la foulée de la privatisation de l'ancienne première chaîne publique au profit du groupe Bouygues.

A ce poste, il avait transformé la chaîne en leader de la télévision en France, grâce à des émissions grand public drainant une large audience, une position qu'elle conserve encore aujourd'hui malgré une concurrence démultipliée. Et surtout, il avait fait de TF1 une machine à engranger les recettes publicitaires, non sans s'attirer des critiques.

Sa formule choc, "ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau disponible", citée dans un livre paru en 2004, lui a ainsi longtemps été reprochée, même s'il avait assuré que ses déclarations avaient été sorties de leur contexte. Ce Breton très attaché à sa région avait par ailleurs présidé le Stade rennais, au début des années 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 19/03/2020 à 13:07
Signaler
Paix à son âme . Chaque pays devrait publier le nom des citoyens emportés par le Coronavirus qu’ils soient des inconnus ou des célèbres : nous devons être plus forts et tous solidaires pour qu’une forme de déshumanisation ne s’installe pas. Bonne jo...

à écrit le 19/03/2020 à 9:34
Signaler
"ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau disponible", citée dans un livre paru en 2004, lui a ainsi longtemps été reprochée" En effet, comme le dit Nietzsche la vérité est toujours plus mal accueillie que la demi vérité puisque...

à écrit le 19/03/2020 à 2:20
Signaler
Fin du temps de cerveau disponible de Mr Le Lay (désolé c'est plus fort que moi ^^)

à écrit le 18/03/2020 à 23:37
Signaler
Est ce que là où il va il y aura un Coca Cola pour acheter "du temps de cerveau disponible"? C'est vraiment la seule chose qui me fait me souvenir de Le Lay. Quant à TF1 elle reste pour moi la télé de maçon chère à Polac.

à écrit le 18/03/2020 à 21:50
Signaler
Un homme qu’on a eu du mal à trouver sympathique, il a servi l’argent, rien que l’argent.

à écrit le 18/03/2020 à 21:12
Signaler
paix à son âme et courage à toute sa famille et amis.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.