Actionnaire depuis 58 ans, Pearson vend "The Economist" à la famille Agnelli

Exor, holding financière des Agnelli, ainsi que The Economist Group lui-même, se sont associés pour payer les 663 millions d’euros que demandait l'éditeur britannique pour sa part de 50% dans le capital de l'hebdomadaire économique. Pearson, qui a vendu le Financial Times il y a à peine trois semaines, quitte donc la presse: il explique vouloir se concentrer désormais sur le domaine éducatif.
La participation d'Exor, holding de la famille Agnelli , dans The Economist Group devrait passer, à terme, de 4,72% à environ 40%, selon l'une des sources.

Le groupe de presse britannique Pearson a annoncé, mercredi 12 août, la vente de sa participation -qu'il possédait depuis 58 années- de 50% dans The Economist à la holding italienne Exor et The Economist Group pour 469 millions de livres sterling (663 millions d'euros), a-t-on appris de Bloomberg Business, respectivement 27,8% pour la holding financière des Agnelli et le reste pour The Economist Group.

Les Agnelli veulent diversifier leur portefeuille d'actions

La participation d'Exor, holding de la famille Agnelli et actionnaire de contrôle de Fiat Chrysler Automobiles, dans The Economist Group devrait passer à terme de 4,72% à environ 40%, selon l'une des sources, qui précise que les derniers détails de l'accord sont encore en discussion.

La famille Agnelli veut diversifier son portefeuille d'actions. Au début du mois, elle a annoncé le rachat du réassureur américain PartnerRe pour 6,9 milliards de dollars. L'offre finale a été améliorée de 500 millions de dollars par rapport à l'offre initiale

L'actionnaire n'en est pas à sa première acquisition dans la presse. Il siège au conseil de News Corp, l'éditeur du Wall Street Journal  depuis trois ans et possède le journal La Stampa en Italie.

Exor et la famille Rothschild, qui contrôle actuellement environ 21% de The Economist, négocient un accord de gouvernance qui leur accorderait les mêmes droits de vote en qualité d'actionnaires principaux du groupe, selon la même source.

Pearson se recentre sur l'éducatif

Pearson, qui a annoncé le mois dernier la vente du quotidien Financial Times au groupe japonais Nikkei, n'a pas souhaité commenter ces informations. Le groupe cherche à se concentrer sur ses activités dans le domaine éducatif.

Déjà, fin juillet, le groupe avait dit discuter de la vente de sa participation de 50% dans The Economist Group.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.