Publicité : les fictions de France Télévisions se mettent au placement de produit

Plusieurs fictions du groupe audiovisuel public France Télévisions vont faire apparaître des produits de marque dans leurs programmes à partir de fin 2016. Une manière de monétiser leur audience.
Nicolas Raffin
Le fameux "Bar du Mistral" de "Plus Belle la vie" va-t-il faire de la publicité pour le pastis ?

Les téléspectateurs de France 2, France 3, et des autres chaînes du groupe France Télévisions ne remarqueront quasiment aucun changement devant leurs séries préférées d'ici quelques mois. Pourtant, pour certaines, un petit "P" noir dans un rond blanc apparaîtra en bas à droite de l'écran. Signe que les fictions de France TV se seront mises au placement de produit. Cela consiste à faire apparaître très visiblement une marque à l'antenne (smartphone, ordinateur, voiture, etc.) alors qu'elles sont normalement cachées.

L'objectif est simple : faire de la pub hors du temps classique, les fameux "tunnels de pub". Comme l'explique le site de la régie publicitaire de France TV, l'objectif est de "montrer le produit au sein d'une fiction et d'influer sur le comportement d'achat des téléspectateurs".

Les séries à grand succès concernées

Quelles seront les séries concernées ? Principalement celles à forte audience : "Fais pas çi, fais pas ça" avec 5,4 millions de téléspectateurs en moyenne, "Plus belle la vie" avec 4,8 millions ou encore "Parents mode d'emploi" avec 3,8 millions.

La régie pub de France TV avance des gains de notoriété alléchants pour les annonceurs : "+15% de notoriété", "+21% d'intention de se renseigner", "+28% d'intention de recommander à ses proches" la marque présentée. Dernier chiffre avancé :  "85% du public reconnaît que le placement de produit facilite la mémorisation de la marque." Une manière de dire que le consommateur aimera d'autant plus un produit qu'il l'aura vu dans sa série préférée.

(Avec AFP)

Nicolas Raffin

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