Très critiqué, le patron d'Hadopi a été débarqué

L'organisme chargé de lutter contre le piratage des œuvres artistiques a confirmé le départ de son secrétaire général, Eric Walter. L'Hadopi était sous le feu des critiques depuis la publication d'un rapport de deux sénateurs mettant en cause son efficacité.
L'Hadopi est très critiques par les milieux artistiques qu'elle est pourtant censée protéger contre le piratage.

La Hadopi, l'autorité anti-piratage dont le bilan fait actuellement débat, a indiqué lundi s'être "séparée" de son secrétaire général, Eric Walter, confirmant une information de plusieurs médias spécialisés.

"L'Hadopi confirme s'être séparée de son secrétaire général", a déclaré à l'AFP la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet, se refusant à "d'autres commentaires" sur les conditions et les motifs de ce départ. Selon le site spécialisé Next INpact, le responsable aurait été "licencié la semaine dernière".

Polémique dans le milieu du cinéma

Eric Walter a pour sa part précisé sur Twitter ne plus être en poste à l'Hadopi "depuis le 1er août". Contacté par l'AFP, il s'est également refusé à tout commentaire.

En septembre, plusieurs organisations représentant les professionnels du cinéma avaient écrit à la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, en accusant le secrétaire général de tenir un discours insuffisamment répressif, rappelle le site spécialisé.

Ce départ intervient quelque semaines seulement après la publication d'un rapport d'information de deux sénateurs tirant un bilan "en demi-teinte" de l'Hadopi, créée en 2010 sous Nicolas Sarkozy. Ce rapport soulignait aussi le manque de soutien politique de cette instance et sa nécessaire "rénovation".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 03/08/2015 à 22:50
Signaler
Toujours un coup de retard ces gens là... Ils veulent lutter contre quelque chose qu'ils ne pourront jamais contrôler, même en chine les autorités sont dépassés.

à écrit le 03/08/2015 à 21:55
Signaler
Hadopi ne serait pas efficace, quelle surprise ! En espérant que personne ne propose de mettre encore plus de moyens pour "rénover" cette institution qui n'a pas d'autres intérêts que de fournir quelques dizaines d'emplois.

le 04/08/2015 à 6:03
Signaler
protéger les droits d'auteur des artistes n'est pas anodin,il faut arreter les téléchargements pirates qui sont du vol pur.je propose une redevance sur chaque abonnement internet pour compenser

le 04/08/2015 à 8:29
Signaler
Rep à "élu ps" : Ah ben oui une nouvelle taxe, voila une idée originale pour un élu PS....

le 04/08/2015 à 8:56
Signaler
Moi je télécharge parce que je n'ai pas de sous. Si je veux avoir accès à des ressources je suis obligé de télécharger en piratant. Dans le cas contraire je serai encore plus exclu. Quand je vois comment "fonctionne" la France d'en haut et ses rela...

le 04/08/2015 à 10:48
Signaler
@ elu ps Je vous rappelle que pour écouter son artiste préféré , il suffit d'aller sur youtube. Quelle différence avec le piratage à part que les majors ne veulent pas froisser google (le propriétaire de youtube)? Avant d'ajouter une nouvelle taxe...

le 04/08/2015 à 17:57
Signaler
@élus PS Vous êtes très mal placé pour donner des leçons : - Comptes en Suisse de Cahuzac alimentés par qui ? alors qu’il était ministre du budget - Thévenoud qui ne déclare par ses revenus pendant plusieurs années alors qu’il est secrétaire d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.