Vivendi : bisbilles entre Bolloré et un actionnaire activiste

P Schoenfeld Asset Management, un fonds d'investissement américain qui détient moins de 1% de Vivendi, va pousser la direction du géant français des médias à agir pour augmenter la rémunération des actionnaires, selon le Financial Times.
En février, Vivendi avait déclaré qu'il comptait dépenser 5,7 milliards d'euros en rachat d'actions et en redistribution de dividendes aux actionnaires d'ici 2017. Mais cette annonce n'a pas satisfait les actionnaires, selon le Financial Times.

Coup de pression sur Vincent Bolloré. Le président du conseil de surveillance de Vivendi et premier actionnaire du groupe risque d'être défié par P Schoenfeld Asset Management (PSAM), un hedge fund américain. Selon trois personnes proches du dossier citées par le Financial Times dimanche 22 mars, cet actionnaire, qui détient un peu moins de 1% du géant français des médias, va réclamer des mesures pour faire gonfler le cours de l'action de l'entreprise, et notamment un rachat d'action.

Selon l'une des sources, PSAM pourrait réclamer que Vivendi verse un dividende plus élevé. Le fonds d'investissement cherche à rallier d'autres actionnaires afin d'infléchir la stratégie de Vincent Bolloré, selon le journal.

La date limite pour que les actionnaires puissent soumettre des résolutions à l'assemblée générale annuelle est fixée ce lundi 23 mars, rappelle le Financial Times.

"L'annonce du rachat d'actions a déçu"

De son côté, Vivendi a répondu que Universal Music n'était pas à vendre. Le groupe a par ailleurs jugé que son programme de retour aux actionnaires de 5,7 milliards d'euros était "bien calibré". Ce programme prévoit des rachats d'actions et une redistribution de dividendes aux actionnaires d'ici 2017, incluant 1,3 milliard d'euros distribués en 2014, rappelle le quotidien.

Mais, l'utilisation de 15 milliards d'euros de trésorerie provenant de ventes d'actifs pose question auprès des analystes et actionnaires, explique le journal britanniqueSelon un analyste de la banque d'investissement Liberum, "le principal atout de Vivendi est son retour sur investissement et l'annonce du rachat d'actions a déçu".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.