Vivendi se rapproche de la mise en Bourse d'Universal Music Group

Les actionnaires du géant des médias ont validé la distribution de 60% du capital de sa filiale Universal Music Group (UMG), d'ici la fin de l'année. Le projet, annoncé mi-février, et qui doit être suivi d'une cotation d'UMG à la Bourse d'Amsterdam (Pays-Bas), a recueilli 99,98% des votes.
Vivendi a déjà cédé 20% du capital de sa filiale à un consortium international mené par le champion chinois du numérique Tencent.
Vivendi a déjà cédé 20% du capital de sa filiale à un consortium international mené par le champion chinois du numérique Tencent. (Crédits : Charles Platiau)

Les actionnaires de Vivendi ont adopté lundi lors d'une assemblée générale extraordinaire une résolution visant à autoriser la distribution par un dividende en nature de 60% du capital de la pépite musicale Universal Music Group (UMG) d'ici la fin de l'année.

Le projet, annoncé mi-février et qui doit être suivi d'une cotation d'UMG à la Bourse d'Amsterdam (Pays-Bas), a recueilli 99,98% des votes, avec un "quorum record" de 73,33%, s'est félicité lors de l'assemblée générale le président du conseil de surveillance Yannick Bolloré.

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Il marque "une étape importante dans l'histoire (du) groupe", a souligné le président du directoire Arnaud de Puyfontaine.

"Lorsque nous sommes arrivés à la tête de Vivendi (en 2014, NDLR), l'industrie musicale était à son plus bas et même menacée de disparition. Beaucoup nous conseillaient de céder Universal Music Group", a-t-il déclaré.

Le chiffre d'affaires d'UMG (7,4 milliards d'euros en 2020) a depuis largement profité de l'essor des plateformes musicales et du "streaming" par abonnement.

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Désormais, les actionnaires de Vivendi pourront "choisir par eux-mêmes s'ils préfèrent attendre encore une nouvelle création de valeur ou retirer les fruits de cette croissance effectuée au cours des dernières années", a-t-il ajouté.

Vivendi, contrôlé à 27% par le Groupe Bolloré, a déjà cédé 20% du capital de sa filiale à un consortium international mené par le champion chinois du numérique Tencent, sur la base d'une valorisation de l'ensemble du groupe à hauteur de 30 milliards d'euros.

Le géant des médias Vivendi, propriétaire notamment du groupe Canal+, du groupe de communication Havas ou de l'éditeur Editis, présente l'opération comme une manière de mieux valoriser ses activités et de pouvoir accélérer son développement dans les contenus, les médias et la communication.

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UMG, basée à Santa Monica (Californie) avec un catalogue allant des Beatles à Rihanna, fait partie des "majors" dominant le marché mondial de la musique, avec la japonaise Sony et l'américaine Warner.

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