Après Prisma Media, Vivendi se renforce sur le marché hispanophone

Le groupe dirigé par Vincent Bolloré prend 7,6% du capital de Prisa, éditeur d'El Pais. Cette prise de participation intervient un mois seulement après que Vivendi a signé une promesse d'achat pour acquérir l'éditeur de magazines Prisma Média.
Le géant français a acquis 7,6% du propriétaire du quotidien El Pais.
Le géant français a acquis 7,6% du propriétaire du quotidien El Pais. (Crédits : Charles Platiau)

Le groupe français Vivendi a annoncé vendredi avoir investi à hauteur de 7,6% dans le capital de Prisa, acteur majeur des médias et de l'éducation du monde hispanophone avec notamment le journal El Pais ou la radio Cadena SER.

"La prise de participation dans Prisa s'inscrit dans la stratégie de Vivendi de se renforcer en tant que groupe mondial de contenus, de médias et de communication, et d'élargir son accès aux marchés de langue espagnole en Europe, en Amérique latine et aux Etats-Unis", précise un communiqué, qui ne détaille pas le montant de l'investissement consenti par Vivendi.

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Prisa en difficulté

Vivendi est déjà très présent sur ces marchés, notamment à travers Universal Music Group, Havas et Gameloft. Le groupe français gère également des services de billetterie en Espagne, il possède la société de production télévisuelle espagnole Bambu Producciones, et l'un de ses plus grands studios de production de jeux vidéo est basé à Barcelone.

Fin octobre, le groupe Prisa, qui possède également le quotidien sportif As et connaît des difficultés diverses ces dernières années, avait indiqué avoir essuyé une perte nette de 209 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice, en raison de l'effondrement de ses recettes publicitaires très affectées par la pandémie de Covid-19.

Désireux d'économiser 40 millions d'euros en 2020, le groupe espagnol avait indiqué sans plus de détail avoir conclu "un accord satisfaisant sur des réductions de salaires".

Le groupe, dont la principale source de revenus reste sa branche d'édition de livres scolaires Santillana, essaie de se tourner vers de nouveaux produits, comme les podcasts.

"La stratégie de Vivendi est très largement en phase avec la feuille de route que s'est fixée Prisa, qui comprend le développement de services éducatifs par abonnement ainsi que de contenus d'information et de divertissement, et un engagement fort dans la numérisation de ses produits et marques", poursuit Vivendi.

Le 23 décembre, Vivendi a également annoncé avoir signé "une promesse d'achat" pour acquérir la totalité du groupe de presse Prisma Media, qui revendique la place de leader de la presse magazine en France.

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