Microsoft va arrêter de fabriquer des smartphones

 |   |  384  mots
La part de marché mondiale des smartphones sous Windows a été divisée par plus de trois en un an, chutant à 0,7% au premier trimestre contre 2,5% un an auparavant.
La part de marché mondiale des smartphones sous Windows a été divisée par plus de trois en un an, chutant à 0,7% au premier trimestre contre 2,5% un an auparavant. (Crédits : © Charles Platiau / Reuters)
Le géant américain de l'informatique Microsoft a annoncé la suppression de 1.850 emplois dans sa division fabriquant des smartphones, et un responsable syndical finlandais a affirmé que le groupe cesserait d'en produire.

L'entreprise américain fondé par Bill Gates connait un nouveau bouleversement. Dans un communiqué publié mercredi 25 mai, Microsoft a rendu publique sa décision de "rationaliser" sa  division smartphone, ce qui "aboutira à la suppression de 1.350 emplois chez Microsoft Mobile en Finlande, ainsi que de 500 autres emplois dans le reste du monde".

"Nous concentrons nos efforts dans les téléphones là où nous pouvons faire une différence", a déclaré Satya Nadella, le patron du groupe, cité dans le communiqué.

Microsoft "ne fabriquera plus d'appareils, du moins pour le moment"

Mais un délégué du personnel de Microsoft Mobile, Kalle Kiili, a précisé à l'AFP que cela signifiait un arrêt de la conception et de la production. Microsoft "ne fabriquera plus d'appareils, du moins pour le moment. Il fera des logiciels, cependant", a-t-il déclaré.

L'agence de presse finlandaise STT a cité le directeur des ventes d'appareils mobiles de l'américain, Chris Weber, qui a confirmé l'information. Le groupe, qui avait acheté cette activité au finlandais Nokia en 2014, a annoncé une provision de 950 millions de dollars pour restructuration. Pour la Finlande, cette décision signe pour l'heure la fin d'une industrie qui avait fait la fierté d'un petit pays où avait émergé un champion mondial.

Nokia aura été numéro un du téléphone portable de 1998 à 2011. Mais après l'arrivée du smartphone et le succès fulgurant de l'iPhone lancé par Apple en 2007, ses parts de marché et sa rentabilité avaient fondu, et il avait cédé cette activité pour 5,4 milliards d'euros, afin de se concentrer sur les équipements télécoms.

La part de marché des smartphones sous Windows s'est effondrée

L'annonce a surpris les salariés de Microsoft, selon M. Kiili. "On avait des rumeurs nous disant que quelque chose allait se passer, mais pas que tout allait disparaître", a-t-il souligné.

Microsoft avait déjà annoncé une semaine auparavant la vente pour 350 millions de dollars de la fabrication de téléphones de base au finlandais HMD Global, contrôlé par des anciens de Nokia, et à l'industriel taïwanais Foxconn.

D'après le cabinet Gartner, la part de marché mondiale des smartphones sous Windows a été divisée par plus de trois en un an, chutant à 0,7% au premier trimestre contre 2,5% un an auparavant.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/06/2016 à 16:14 :
@La Tribune.fr ou qui a rédigé cet article.

En Anglais "feature phone" désigne les téléphones portables classiques, pas les "smartphones".

Microsoft arrête les "feature phones", je vous renvoi vers leur communiqué..
a écrit le 25/05/2016 à 23:01 :
Microsoft devrait plutôt S occuper de fiabiliser son Windows 10 qui est une usine à gaz insupportable
a écrit le 25/05/2016 à 19:55 :
Dommage. Je possède un lumia 535 acheté 87€. Le rapport qualité prix est absolument imbattable même si le catalogue d'application est peu fourni. Je suppose que microsoft va sortir son surface phone mais le prix ne sera pas le même...
a écrit le 25/05/2016 à 17:38 :
quand on voit comment ms verrouille tt au niveau des systemes d'exploitation pc, on se dit que les gens n'ont pas envie d'avoir les memes pbs dans un marche mobile ou ils ont... le choix!
Réponse de le 25/05/2016 à 20:31 :
Pas très calé en informatique M. Churchill non?

Avant de dire que MS verrouille tout, il faudrait maitrisé Windows de A à Z. A ce jour je n'ai vu personne qui puisse pouvoir le prétendre.
Réponse de le 26/05/2016 à 0:57 :
Vous avez raison Windows 10 est une insupportable inbrication de logiciels non demandés qui n'ont qu'un but
Vous enfermer !!
Windows 7 ou Windows 98 reste les seules vrais versions

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :