Netflix s'attend à gagner moins d'abonnés au deuxième trimestre

Netflix a fait état lundi de prévisions de nouveaux abonnements pour le deuxième trimestre inférieures aux attentes : 500.000 nouveaux clients aux Etats-Unis et 2 millions d'abonnés supplémentaires à l'international.
Le groupe a gagné 2,23 millions d'abonnés aux Etats-Unis sur le premier trimestre alors qu'il en attendait 1,75 million.

Le service américain Netflix, figure de proue de la vidéo en streaming, a encore augmenté ses revenus et ses abonnés sur les trois premiers mois de l'année, mais ses prévisions pour le deuxième trimestre ont jeté un froid lundi. L'action Netflix chutait d'environ 10% vers 21H30 GMT dans les échanges électroniques d'après-clôture à la Bourse de New York.

Seulement 2,5 millions d'utilisateurs en plus au deuxième trimestre

Le groupe a gagné 6,74 millions d'abonnés au premier trimestre, un record. Cela porte le total à 81,5 millions, dont 42% à l'international. Le groupe a gagné 2,23 millions d'abonnés aux Etats-Unis sur le premier trimestre alors qu'il en attendait 1,75 million.

 Au deuxième trimestre en revanche, Netflix n'espère gagner que 2,5 millions d'utilisateurs, dont seulement 0,5 million aux Etats-Unis où il anticipe "un impact modeste" de ses augmentations de prix : les hausses, qui ne concernaient au départ que les nouveaux abonnés, vont commencer à être appliquées progressivement aux plus anciens utilisateurs, jusqu'alors épargnés.

Chiffre d'affaires stable

En termes financiers, Netflix a vu au premier trimestre son bénéfice net grimper de 17% à 28 millions de dollars, et son chiffre d'affaires de 24% à 1,96 milliard de dollars. Son bénéfice par action, la référence pour Wall Street, a atteint 6 cents soit le double de la prévision moyenne des analystes.

Là encore toutefois, les prévisions pour le trimestre en cours s'avèrent décevantes : Netflix s'attend notamment à un chiffre d'affaires stable comparé au trimestre écoulé, quand les analystes espéraient jusqu'ici le voir grimper au-dessus de la barre des 2 milliards de dollars.

Netflix avait annoncé début janvier son lancement simultané dans 130 nouveaux pays. Ajouté à la cinquantaine où il était déjà présent, cela lui permet d'être désormais présent presque partout dans le monde.

(Avec AFP et Reuters)

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Commentaire 1
à écrit le 20/04/2016 à 16:47
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C'est une fournisseur parmi d'autres. L'offre télévisuelle est importante. On n'est plus à l'époque des 3 chaînes, encore au programme unique.

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