Les multiples écueils qui expliquent la prudence de Netflix en Chine

Le service de vidéo en streaming serait en discussions avec de potentiels partenaires chinois titulaire des licences nécessaires pour lancer son offre au pays du Soleil Levant.
Netflix, qui est déjà présent dans plus de 50 pays et espère se développer dans 200 autres avant la fin 2016.

Fort de 62,67 millions d'abonnés au premier trimestre 2015, Netflix n'arrête pour autant son expansion à l'international. Le service de vidéo en ligne américain serait en effet en train de préparer son entrée sur le marché chinois, révélait l'agence Bloomberg jeudi 15 mai, citant des sources proches du dossier.

Netflix serait notamment en discussions avec plusieurs sociétés chinoises, parmi lesquelles Wasu Media (dont est actionnaire Jack Ma, le fondateur d'Alibaba Group) et BesTV New Media, afin de trouver un associé titulaire des licences nécessaires pour offrir des services de streaming sur l'ensemble des supports, téléphones mobiles, ordinateurs et décodeurs inclus, précise Bloomberg. Un tel partenariat local - qui constituerait une première pour Netflix - est en effet indispensable, puisque l'Etat chinois exerce un contrôle rigoureux sur les licences des contenus en ligne.

Un investissement "modeste"

Netflix, qui est déjà présent dans plus de 50 pays et espère se développer dans 200 autres avant la fin 2016, avait déjà affirmé en janvier élaborer un projet en vue de lancer un service en Chine, à condition d'obtenir les autorisations nécessaires. Le marché des vidéos online chinois est en effet estimé à 5,9 milliards de dollars, souligne Bloomberg.

Toutefois en Chine, la question de la censure pourrait constituer un vrai défi pour Netflix, estiment plusieurs analystes. A cet obstacle s'ajoute le fait que le service de vidéo a déjà cédé quelques-unes de ses plus importantes licences à d'autres opérateurs chinois (celle de "House of Cards" par exemple, qui est désormais diffusé par un autre site de streaming, Sohu.com), sans compter que certains des programmes proposés par Netflix aux Etats-Unis sont accessibles gratuitement dans ce pays.

C'est pourquoi Reed Hasting, directeur général de Netflix, avait déjà mis en garde sur le fait que là-bas il s'agirait d'un "petit" service et d'un investissement "modeste":

"Pour chaque pays, nous savons ce que nous voulons faire mais quant à la Chine, nous réfléchissons encore à la question", avait-il affirmé, avant de souligner: "Puisque nous n'aurons pas beaucoup de contenus, nous serons très prudents".

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Commentaires 4
à écrit le 20/05/2015 à 11:46
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Au fait, vous les trouvez ou les 250 pays :)

à écrit le 18/05/2015 à 21:30
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c'est quoi c'est journalistes qui pensent que le pays du soleil levant c'est la chine ? pfff....

à écrit le 18/05/2015 à 17:24
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House of Cards est censuré en Chine depuis la saison 2 si je me souviens bien. Sinon la Chine c'est l'Empire du Milieu, pas le pays du Soleil Levant...

à écrit le 18/05/2015 à 15:55
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pays du soleil levant = Japon

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