Orange : des résultats dopés par la vente du britannique EE

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Principal marché du groupe, la France voit ses ventes reculer de 1,2% sur l'ensemble du semestre du fait de la baisse accrue du contrat d'itinérance entre l'opérateur historique et son concurrent Free.
Principal marché du groupe, la France voit ses ventes reculer de 1,2% sur l'ensemble du semestre du fait de "la baisse accrue du contrat d'itinérance" entre l'opérateur historique et son concurrent Free. (Crédits : © Eric Gaillard / Reuters)
L’opérateur historique a annoncé avoir triplé son bénéfice net au premier semestre, à 3,17 milliards d’euros.

Le numéro un français des télécoms améliore ses résultats. Sur les six premiers mois de l'année, Orange a dégagé un chiffre d'affaires de 20,08 milliards d'euros, en hausse de 2,7% (+0,3% en données comparables) par rapport à la même période en 2015, malgré un recul de 1,2%, à 9,38 milliards d'euros, de ses ventes en France. "Les résultats du premier semestre confirment à nouveau le retour à une dynamique positive du groupe et nous permettent de réaffirmer notre objectif pour l'année 2016", a déclaré le Pdg, Stéphane Richard, cité dans un communiqué.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est également en hausse sur le semestre, de 2,1% (-0,6% en données comparables), à 5,91 milliards d'euros. Entre avril et juin, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 1,9% (stable en données comparables), à 10,7 milliards d'euros, avec un Ebitda en hausse de 2,3% (+0,1% en donnés comparables), à 3,34 milliards d'euros. Principal marché du groupe, la France voit en revanche ses ventes reculer de 1,2% sur l'ensemble du semestre du fait de "la baisse accrue du contrat d'itinérance" entre l'opérateur historique et son concurrent Free.

La base client progresse

L'opérateur voit cependant sa base client progresser de 153.000 ventes nettes pour le mobile sur le deuxième trimestre, pour atteindre un total de 20,46 millions de clients forfaits sur le mobile, dont 9,4 millions bénéficiant d'une offre 4G. Sur le fixe, le nombre total de clients est également en progression, de 4,1% avec 10,92 millions de clients dont 1,18 million en très haut débit fixe, en hausse de 64% sur un an.

Ailleurs en Europe ainsi qu'en Afrique et Moyen-Orient, les ventes du groupe sont en progression, respectivement de 9,3% (+1,1% en données comparables) et 10,2% (+3,3% en données comparables), à 5,13 milliards et 2,52 milliards d'euros. Deuxième marché européen du groupe, l'Espagne voit ses ventes progresser de 30,0% (+4% en données comparables), principalement du fait de l'intégration de Jazztel.

Recul des ventes en Pologne

Entre avril et juin, le chiffre d'affaires est en hausse de 6,2% (en données comparables), porté par une forte augmentation de la base client 4G, qui représente désormais 6,4 millions de clients sur un total de 12,4 millions de clients forfaits sur le mobile, ainsi qu'une progression des revenus du haut débit fixe (+9,4% en données comparables), du fait notamment de la forte croissance des clients fibres, qui sont désormais 1,22 million sur un total de 3,83 millions de clients fixe.

En Pologne en revanche, les ventes ont reculé sur le semestre de 9% (-3,8% en données comparables, à 1,3 milliard d'euros) quand la Belgique et le Luxembourg progressent légèrement de 0,3%, à 609 millions d'euros, le reste de l'Europe étant en recul de 0,9% (+2,2% en données comparables), à 798 millions d'euros.

L'Afrique a toujours le vent en poupe

En Afrique et au Moyen-Orient, le chiffre d'affaires a nettement progressé (+10,2% à 2,52 mds) malgré une base client en léger recul au 30 juin, à 108,5 millions de clients mobiles (-0,4%) du fait de changements dans la législation de plusieurs pays, au premier rang desquels la République démocratique du Congo. Au titre des perspectives pour l'exercice, Orange a confirmé ses objectifs de hausse de son Ebitda, en données comparables, ainsi que d'un ratio de dette nette comparé à l'Ebitda de 2 à moyen terme.

(avec AFP)

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Commentaires
a écrit le 27/07/2016 à 8:22 :
Toujours la même rengaine depuis 10 ans: La croissance est là et elle est forte.
Or Orange n'a toujours pas réussi à dépasser son chiffre d'affaire de 2001 (43 milliards d'euros de chiffre d'affaires) et celui ci a perdu 25% en 10 ans.

Il faut dire qu'Orange entre temps a revendu nombre de ses bijoux de familles à la concurrence. Ce qui contribue aussi à accroître le chiffre d'affaire. De tout le monde en l'occurrence, la comptabilité est toujours aussi créative.

Qu'importe la croissance est là, tout le monde le lit dans la presse, donc c'est vrai, non?
Je suggère que les communicants passent à l'étape suivante: "Une croissance à deux chiffres pour Orange l'année prochaine!"

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