Incertitudes sur la disparition totale de la publicité sur France Télévisions

Le débat est relancé sur la disparition totale sur les chaînes de télévision publiques des écrans publicitaires avant 20 heures prévu fin 2011. Nicolas Sarkozy semble infléchir sa position. Le flou s'installe.
(Crédits : Photo Reuters)

La suppression de la publicité avant 20 heures sur France Télévisions ne semble plus être une chose aussi acquise. En témoignent les informations diffusées sur le site lepoint.fr selon lesquelles Nicolas Sarkozy serait en train de se rallier aux vues du chef du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, qui plaide en faveur du maintien des écrans de pub en journée. Une position justifiée par l'état des finances publiques, selon cette même source.

Satisfaction dans les rangs de l'opposition

L'anciennne ministre de la Culture et sénatrice PS Catherine Tasca a demandé mercredi une "urgente clarification" sur la suppression ou non de la publicité avant 20 heures sur France Télévisions. "Le gouvernement et le président de la République semblent aujourd'hui se rallier à nos vues, sous la pression d'une partie de sa majorité", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Divergences au sein de la majorité

Pour le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, il faut "aller au bout du processus" de suppression totale. "Il y a une logique qui a été prise de supprimer la publicité, ça change vraiment la vie des Français, ils y sont très attachés", a-t-il dit dans l'émission Questions d'info LCP-France Info-AFP diffusée mercredi. "Il y a un coût pour le budget de l'Etat", a-t-il poursuivi, mais "on s'est donné un objectif, il faudra aller au bout de cet objectif".

Le 10 mai dernier, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand avait affirmé au Sénat que la suppression de la pub serait "menée à terme".

Au contraire, le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, plaide pour son maintien. Opinion à laquelle le chef de l'Etat se serait donc rallié. "Le président de la République et Jean-François Copé ont pris un petit-déjeuner en tête-à-tête vendredi dernier" ont indiqué à l'AFP l'entourage du chef de l'UMP. "Nous continuons à travailler sur la piste de l'abandon de la suppression de la publicité sur France Télévisions avant 20H00, dans le cadre du groupe de travail" de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée, lancé la semaine dernière et coprésidé par Jean-François Copé et Michèle Tabarot.

Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement ne se prononce pas. Il préfère attendre la clause de revoyure prévue en mai 2011. "Attendons la clause de revoyure, et (...) nous verrons quelle est la position des uns et des autres sur le sujet", a-t-il dit lors du compte rendu du conseil des ministres. "Chacun fera valoir ses arguments et puis nous déciderons à ce moment-là".

La loi du 9 mars 2009 réformant l'audiovisuel public prévoit la suppression totale de la publicité sur France Télévisions, dans un premier temps en soirée -c'est le cas depuis janvier 2009- puis en journée, d'ici fin 2011.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.