Publicis s'offre l'agence de publicité britannique Bartle Bogle Hegarty

Le groupe publicitaire français Publicis a annoncé jeudi l'acquisition de 100% de l'agence britannique Bartle Bogle Hegarty (BBH) dont il détenait déjà une participation de 49% depuis 2002. Le montant de la transaction n'a pas été précisé. BBH compte comme clients les grandes marques Audi, Unilever, Google, British Airways ou encore Levi's. Cette acquisition inclut l'agence brésilienne Neogama/BBH au Brésil, qui était détenue à 34% par BBH et à 66% par le fondateur Alexandre Gama et ses associés, et dont Publicis s'est porté acquéreur à 100%
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Le groupe publicitaire français Publicis a annoncé jeudi dans un communiqué l'acquisition de 100% de l'agence de publicité britannique Bartle Bogle Hegarty (BBH) qui emploie un millier de salariés, dans laquelle il détenait une participation de 49% depuis 2002. Le montant de l'acquisition n'a pas été communiqué. Cette acquisition inclut l'agence brésilienne Neogama/BBH au Brésil, qui était détenue à 34% par BBH et à 66% par le fondateur Alexandre Gama et ses associés, et dont Publicis s'est porté acquéreur à 100%. Le réseau BBH (hors Brésil) a atteint 112,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011.

"Légende dans le monde de la publicité et reconnue comme l'un des fleurons de la créativité moderne", l'agence dont le logo est un mouton noir a été fondée en 1982 à Londres par John Bartle, Nigel Bogle et Sir John Hegarty. "Elle a produit nombre de campagnes très remarquées en trente ans, parmi lesquelles "Keep Walking" pour le whisky Johnnie Walker ou "The Axe effect" pour les déodorants Axe" et compte comme clients les grandes marques Audi, Unilever, Google, British Airways ou encore Levi's, souligne Publicis.

Quant à Neogama/BBH, basée à Sao Paulo et huitième agence du Brésil, elle compte près de 270 collaborateurs et a réalisé près de 42,2 millions de chiffre d'affaires en 2011. "C'est l'une des agences à la fois les plus créatives et les plus innovantes du Brésil avec un parcours impressionnant de succès", a souligné Publicis.

Simon Sherwoord, qui était jusqu'à présent directeur général de BBH, deviendra président du groupe. Le Conseil d'administration de la société holding BBH sera par ailleurs composé de trois membres du directoire de Publicis Groupe. "Tous les ingrédients qui ont fait le succès de BBH et Neogama/BBH seront préservés aujourd'hui, demain et sur le long terme. Le management du nouveau BBH restera autonome et le réseau se développera de façon spécifique, avec ses propres caractéristiques", a commenté Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, cité dans le communiqué.

"Notre appartenance à Publicis Groupe non seulement garantit notre autonomie, mais nous apporte de surcroît des avantages considérables grâce aux ressources et à l'infrastructure mondiale du groupe", a de son côté déclaré Nigel Bogle, fondateur de BBH. Lors de l'édition 2012 des "Cannes Lions", l'équivalent pour la publicité du Festival de Cannes, l'agence BBH a remporté une vingtaine de prix.

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