Publicis perd le budget publicité de l'Oréal aux Etats-Unis

 |   |  278  mots
Publicis est en quête d'un second souffle après l'échec de son projet de mariage avec l'américain Omnicom.
Publicis est en quête d'un second souffle après l'échec de son projet de mariage avec l'américain Omnicom. (Crédits : AFP)
Selon le Financial Times, le groupe français a perdu la partie américaine du budget de publicitaire aux Etats-Unis de la société de produits cosmétiques dont le budget média grimpe à 36,5 millions d'euros. Un nouveau revers important, après la défection Procter&Gamble.

Outre-Atlantique Publicis perd un client important. Le groupe français voit s'envoler le budget médias de L'Oréal, l'un des plus importants annonceurs mondiaux, aux Etats-Unis, encaissant un revers supplémentaire après la perte de plusieurs gros contrats, explique Reuters. Le média se base sur une source au fait du dossier, confirmant des informations du Financial Times.

Une perte conséquente, puisque L'Oréal, qui détient les marques Lancôme, Maybelline et Garnier, est l'une des sociétés qui investit le plus dans la publicité au monde, rappelle le quotidien économique. Rien qu'en Amérique du Nord, le budget médias de L'Oréal est évalué à 40 millions de dollars (36,5 millions d'euros), selon le journal.

Déjà un manque-à-gagner de 50 à 60 millions d'euros avec la perte de Procter

Le Français, numéro trois mondial de la publicité, avait déjà perdu deux jours plus tôt la partie américaine du budget achat d'espace et planning de Procter&Gamble. Une perte de contrat qui représentera un manque-à-gagner de 50 à 60 millions d'euros, soit 0,7% du chiffre d'affaires global de Publicis. Le groupe a également perdu le budget de Coca-Cola ou encore celui de Mondelez.

De nouveaux camouflets dont Publicis se serait bien passé. Le groupe est en quête d'un second souffle après l'échec de son projet de mariage avec l'américain Omnicom et des performances opérationnelles en demi-teinte. Il a d'ailleurs a annoncé la semaine dernière une réorganisation en profondeur de ses activités en vue de simplifier et améliorer l'intégration de ses différentes équipes. Vendredi à 9h43, l'action Publicis chutait de 0.70% en Bourse à 58,55 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :