French Tech : la BPI investit dans un 1er accélérateur Axeleo

La banque publique a réalisé son premier investissement dans un accélérateur de startups privé, le lyonnais Axeleo, qui lève 2,3 millions d’euros
Delphine Cuny

C'est le tout premier investissement concret dans la French Tech. La BPI vient d'annoncer avoir déboursé les premiers euros de son fonds French Tech Accélération, doté de 200 millions d'euros, dans le cadre du programme des investissements d'avenir, en participant au tour de table de 2,3 millions d'euros de l'accélérateur de startups lyonnais Axeleo, réalisé auprès « d'un pool d'entrepreneurs issus du monde du numérique. » Lancé par les entrepreneurs Laurent Fiard (Visiativ), Christophe Dumoulin (Business & Décision) et Eric Burdier, cet accélérateur privé accompagne des startups BtoB entre les phase d'amorçage et de capital-risque.

« Premier d'une série d'investissements dans les accélérateurs, Axeleo va permettre de doper la croissance des startups de la French Tech » a commenté Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, de l'industrie et du Numérique.


Investissement modeste

L'investissement, non précisé mais sans doute de l'ordre du million d'euros, reste modeste au regard de l'enveloppe dont dispose le fonds. Les prises de participation débutent autour d'un million d'euro et pourront dépasser les 10 millions d'euros selon Bercy.

« Cette première opération du fonds Accélération met en lumière notre volonté de faire grandir les startups après leur phase d'amorçage et de renforcer la dynamique des écosystèmes French Tech. En cela, elle répond pleinement aux objectifs fixés par le gouvernement » a réagi de son côté Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat au Numérique.

« Les accélérateurs de startups, à l'instar d'Axeleo, vont jouer un rôle déterminant dans les années à venir pour la croissance des jeunes pousses à fort potentiel » estime Paul-François Fournier, le directeur exécutif de l'innovation chez Bpifrance. « Axeleo correspond parfaitement au profil des accélérateurs qui vont monter en puissance, à savoir des structures privées portées par des entrepreneurs qui proposent un modèle d'accompagnement à mi-chemin du conseil-coaching et du fonds d'investissement »

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.