Installée à Montbard, au cœur de la Métal’Valley en Bourgogne, Sintermat a obtenu 6 millions d’euros pour accélérer son industrialisation. Avec son procédé technologique de frittage, la startup apporte une solution à la hausse du prix des matières premières et aux difficultés d’approvisionnement des terres rares.Un matériau plus résistant que le saphir ? C'est ce que Sintermat a proposé à un de ses clients dans l'horlogerie. La startup devenue scale-up se développe sur une technologie innovante et peu répandue en Europe : la métallurgie des poudres. Grâce à une machine de frittage rapide "Spark plasma sintering (SPS)" - un procédé qui se veut plus économe en énergie tout en produisant plus rapidement - elle peut produire des pièces denses en partant de poudres de différentes natures (métalliques, céramiques, composites, carbures, biosourcées...).
Safran est entré au capital de Sintermat
Parmi ses clients de la première heure, Sintermat compte notamment Safran. Ce dernier lui a commandé des pièces pour ses turbines à eau. La startup lui confectionne des produits sur-mesure en matériaux à performances augmentées lui permettant par exemple, d'allonger leur durée de vie et d'obtenir une meilleure résistance aux variations de températures. Convaincu par cette innovation, le géant de l'aéronautique est entré au capital il y a un mois lors de la deuxième levée de fonds.
« Il s'agit d'une technologie de compaction à chaud. Nous mettons la poudre dans un moule à la forme souhaitée puis nous la montons à la température de frittage du matériau qui peut atteindre 2.400 degrés et lui imposons des contraintes pouvant atteindre 320 tonnes », résume Foad Naimi, fondateur de la startup.
A l'issue de ce processus, la poudre devient une pièce dense avec des propriétés accrues : haute résistance, haute densité, allègement, dureté, ténacité ou encore durée de vie allongée. « C'est une technologie de rupture, qui permet de chauffer uniquement l'outillage en contact avec la pièce en faisant passer un courant électrique. Ce dernier va générer une chauffe et si la poudre est conductrice, elle va se chauffer par son propre effet joule. » Cette technologie de pointe peut atteindre 1.000 degrés en une minute quand d'autres, plus traditionnelles, ont des cycles de plusieurs heures.