#PLTJE 2015 : les finalistes Start

 |   |  580  mots
(Crédits : DR)
A l’occasion de l’événement “1000 start-up pour changer le monde” qui se déroulera lundi 13 avril au Grand Rex, découvrez les candidats des 6 catégories du Prix La Tribune BNP Paribas Jeune Entrepreneur. Place aujourd’hui à la catégorie Start.

Présentation de la catégorie Start

Cette catégorie regroupe les candidatures des entrepreneurs tous secteurs confondus qui sont, soit à l'étape de conceptualisation de leur projet, soit en cours de création de leur entreprise, soit qui viennent de débuter leur activité (statuts déposés) mais qui n'ont pas encore clôturé leur premier bilan.

Voici les finalistes:

___

Adrien Bodennec

Adrien Bodennec, 29 ans, Centre-Est
ByFrançais.com

ByFrançais.com applique le made in France aux ventes privées et aux achats groupés. L'initiative d'Adrien Bodennec a pour objet de proposer des produits fabriqués en France aux meilleurs prix et se veut entièrement transparente avec les consommateurs. La gamme de produits couvrira la mode, l'habillement, l'ameublement, les loisirs, l'alimentation, les boissons, la cuisine et bien d'autres produits fabriqués en France.

_

Charlotte Cade

Charlotte Cadé, 27 ans, Île-de-France
Brocante Lab

« Numériser » la brocante, un secteur resté très traditionnel, voilà l'idée innovante de Charlotte Cadé qui a créé Brocante Lab. Sorte de « Leboncoin » spécialisé dans le mobilier et la décoration vintage, cette plateforme Internet très ergonomique réunit des acheteurs, et des vendeurs professionnels et particuliers qui souhaitent chiner en ligne.

_

Laurent Calando

Laurent Calando, 26 ans, Sud-Ouest
SamBoat

SamBoat.fr est un site de location de bateaux entre particuliers. Son fondateur Nicolas Cargou promet que le propriétaire peut refuser un mauvais navigateur grâce à un système de notation sur le site, et que le bateau est assuré durant toute la période de la location. Il explique également que SamBoat.fr permet de louer des bateaux de propriétaires 30 % moins cher.

_

Romain Duflot

Romain Duflot, 23 ans, Sud-Ouest
Moto Display

Avec le GPS Motodisplay, Romain Duflot propose une solution alternative aux GPS traditionnels sur le guidon des motos ou des scooters qui peuvent nuire gravement à la sécurité des motards. Son idée : un dispositif optique projetant les informations du GPS dans le casque sur un écran virtuel et transparent. Il permet au motard de ne plus quitter la route des yeux.

_

Tristan Gibausset

Tristan Gibausset, 32 ans, Centre-Est
Explorajob

Avec son site Explorajob, Tristan Gibausset mise sur l'envoi de CV par candidature spontanée ciblée. Ce type de candidature permettrait selon Pôle Emploi de pourvoir 25% des postes en France tous les ans. Sur Explorajob, un candidat indique ses critères de recherche d'emploi et son profil. L'algorithme du site se charge ensuite de trouver les adresses électroniques de recruteurs pertinents pour la candidature et transmet le CV directement par email.

_

Jérémy Guillaume

Jérémy Guillaume, 26 ans, Sud
Snapkin

Snapkin est un outil de mesure et de mise en plan 3D destiné aux architectes, aux géomètres ou encore aux agences immobilières. Ce projet a pour but de rendre la 3D accessible au plus grand nombre grâce à la simplification des outils de mesure traditionnels et à la réduction de leurs coûts. Il permet de créer automatiquement une version 3D de l'intérieur d'un habitat.

_

Guillaume Rolland

Guillaume Rolland, 18 ans, Ouest
SensorWake

Vendre des odeurs en guise de réveil-matin, l'initiative du tout jeune Guillaume Rolland peut intriguer. Le Réveil Olfactif SensorWake propose pourtant plusieurs choix d'odeur qui réveillent (Menthe, Café, Fraise Tagada, Viennoiserie...). Ce projet ne laisse pas insensible : le SensorWake a été premier projet Français sélectionné pour le concours international d'invention de Google « Google Science Fair » .

____

Charlotte Cadé / Brocante Lab

Guillaume Rolland / SensorWake

/ Propos recueillis par Laurent Lequien

_______

PLTJE

>> Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire à la soirée du PLTJE à Paris <<

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/04/2015 à 9:49 :
Un site de brocante dans les finalistes !? choix surprenant de la rédaction. Rien d'innovant à proposer un vide-greniers en ligne, avec des produits plus chers que dans la vraie vie...il y avait sans doute des choses bien plus pertinentes à mettre en avant selon moi

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :