L'iPhone devient multitâche... mais pas pour tout le monde

 |   |  440  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le nouveau système d'exploitation du smartphone vedette d'Apple gère enfin le multitâche, permettant d'exécuter plusieurs applications en même temps. Mais cela ne sera pas possible pour les possesseurs du simple iPhone 3G.

"Nous ne sommes pas les premiers à le faire mais personne ne va le faire aussi bien que nous". Steve Jobs a très vite planté le décor ce jeudi lors de la présentation de l'iPhone OS 4.0, la dernière version du système d'exploitation de son smartphone vedette disponible cet été. Ce que l'iPhone est désormais censé faire mieux que les autres, c'est le multitâche, c'est à dire la possibilité pour l'utilisateur d'exécuter plusieurs applications en même temps.

Contrairement à ses concurrents, au premier rang desquels les téléphones fonctionnant sous le système Androïd de Google, l'iPhone ne permettait en effet pas jusqu'à présent de faire plusieurs choses à la fois. Mais il sera désormais possible de surfer sur Internet tout en écoutant de la musique ou encore de passer des appels sur Skype tout en lisant vos mails. Il sera par ailleurs possible de relancer une application, après fermeture, là où elle s'était arrêtée.

Attention cependant, le multitâche sera seulement compatible avec l'iPhone 3GS, la dernière version du téléphone lancée en juin 2009. Autrement dit: les nombreux possesseurs de l'iPhone première génération et surtout de l'iPhone 3G devront racheter un nouvel appareil pour pouvoir bénéficier de cette fonction. Officiellement, Apple évoque des problèmes de puissance. Plus certainement, le groupe souhaite accélérer le renouvellement du parc alors qu'il pourrait lancer une quatrième version cet été.

Autre nouveauté importante: l'iAd, la plateforme publicitaire mobile du groupe à la pomme dont le but est de s'attaquer à la domination de Google. Des publicités interactives seront ainsi intégrées dans les applications. Apple se chargera de la distribution et empochera au passage 40% des revenus publicitaires réalisés. L'objectif est de remplacer à terme les simples bannières, sur lesquelles le groupe ne touche rien.

Apple envisage de montrer une publicité toutes les 3 minutes. En moyenne, un utilisateur passe 30 minutes par jour à utiliser ses diverses applications. Il verra donc 10 publicités quotidiennement, estime le groupe californien. Avec 100 millions d'iPhone potentiellement dans le monde, cela représente pas moins d'un milliard d'affichages publicitaires par jour.

Parmi les autres nouveautés présentées ce jeudi: l'arrivée d'iBooks, le magasin de livres d'Apple développé à l'origine pour l'iPad, la possibilité de créer des dossiers pour ranger les applications (l'iPhone pourra d'ailleurs stocker plus de 2.000 applications, contre 180 actuellement), de nouvelles fonctionnalités pour la boite mail (centralisation de plusieurs adresses, ouverture des pièces jointes) et la création d'un "gamecenter" qui permettra de jouer et défier ses amis.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/04/2010 à 4:51 :
la pub est déjà présente sur pas mal d'applis donc pas de nouveautés la dessus, si ce nest que c'est désormais Apple qui les distribura !

multi tache bien pratique vu ce que certains HTC permettent. mais deja présent en cas de tel jailbraké donc bon : steeve fait du neuf avec du vieux
a écrit le 10/04/2010 à 7:08 :
HM HM... Tout ceci est possible depuis bien longtemps grace au Jailbreak et bonus il n'y a pas la pub..
Ca fait bien longtemps que je fais du multitache et que je range mes applications dans des dossiers..
a écrit le 09/04/2010 à 17:55 :
Le multi taches de Iphone existe deja sauf qu'il est limité à certains usages. Je vous confirme que pour tous les iphones, on peut bel et bien écouter la musique avec la fonction iPod en surfant sur Internet! En quittant Safari pour la recherche dans l'agenda, on revient sur safari par là où on en était avant! L'exemple dans cet article n'est pas pertinent. En réalité, Apple élargit la fonction à d'autres applis, voilà tout
a écrit le 09/04/2010 à 4:59 :
Pour accepter du publicité direct dans le telephone je demande que l'abonnement soit gratuit. Egalement je vais voir avec Steve Jobs si il peux payer mon essence à échange que j'écris Apple sur ma voiture.
a écrit le 08/04/2010 à 18:26 :
Quand on achète apple sa brille et c'est beau mais il faut s'attendre à payer...payer....payer... et surtout, ferme là et paye !
a écrit le 08/04/2010 à 17:09 :
Si on me colle autant de publicité que ça alors que j'ai acheté l'iPhone, acheté des applis et payé un abonnement spécial... Je le revend ! C'est un outil génial mais de là à me prendre pour un con ça va 5 minutes...
a écrit le 08/04/2010 à 16:54 :
Trop fort! On paye un téléphone hors de prix, des applications en sus et on doit se farcir de la pub en plus!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :