Nokia lance enfin son smartphone-phare

 |   |  271  mots
Après deux reports, Nokia a annoncé ce jeudi la commercialisation du N8, son nouveau modèle de smartphone, le premier susceptible de rivaliser avec l'iPhone d'Apple.

Des problèmes de logiciels et des modifications de dernière minute avaient conduit  Nokia à reporter par deux fois déjà la sortie de son N8 présenté comme étant son modèle phare de smartphone. Mais ce jeudi, le fabricant finlandais de téléphones mobiles et numéro un mondial, a annoncé sa commercialisation pour les prochaines semaines.

L'appareil embarque Symbian, le nouveau système d'exploitation du fabricant. Il est également doté d'un appareil photo de 12 millions de pixels, plus du double que celui de l'iPhone 4 d'Apple ou du Galaxy S de Samsung. Petit bémol, son processeur, de 680 MHz est moins rapide que ceux de ses rivaux (1Ghz).

Il n'empêche, l'appareil semble séduire de nombreux clients, à en croire le finlandais. "Le Nokia N8 a reçu le plus grand nombre de précommandes des clients dans l'histoire de Nokia", déclare dans un communiqué Jo Harlow, responsable de la division smartphone du groupe.

Avec ce nouveau modèle, Nokia entend relever sensiblement à la fois ses ventes et ses marges. Une bonne chose pour le fabricant en perte de vitesse à cause de son manque de compétitivité sur ce créneau des smartphones pourtant très porteur. Signe d'encouragement, le titre Nokia est très recherché ce jeudi à la Bourse d'Helsinki. Il prend plus de 3% et s'échange en fin de matinée contre 7,44 euros. 

La sortie du N8 intervient après la profonde réorganisation du groupe ces dernière semaines. Les rênes du groupe ont été confiés à Stephen Elop, ce dernier ayant notamment pour mission de reprendre l'initiative sur le marché des "smartphones".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :