Vimpelcom s'unit à Orascom et avale Wind

L'égyptien Orascom Telecom et le russe Vimpelcom viennent d'officialiser leur fusion donnant naissance à un nouveau géant mondial des télécoms. Vimpelcom a également mis la main sur l'opérateur Wind.
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Comme le laissaient entendre les rumeurs, l'opérateur télécom égyptien Orascom Telecom et son homologue russe Vimpelcom viennent d'annoncer leur fusion. La transaction ainsi conclue entre le russe et Weather, le fonds du président du groupe égyptien, prévoit plus précisément le rachat par Vimpelcom d'une participation de 51,7% dans Orascom.

La nouvelle entité ainsi née va désormais reposer sur une base d'abonnés de 174 millions de clients pour un chiffre d'affaires pro forma de 21,5 milliards de dollars en 2009. Elle sera le cinquième opérateur mondial. Pour Vimpelcom, c'est l'occasion d'accéder aux marchés d'Afrique et du Moyen-Orient.

Vimpelcom annonce également le rachat de la totalité du capital de Wind, le troisième opérateur mobile italien.

Le communiqué précise que l'opération a obtenu le 3 octobre dernier l'agrément des conseils d'administration de Vimpelcom et de Weather.

Les pourparlers ont été compliqués par le gouvernement algérien. Ce dernier déclare avoir le droit de refuser toute opération capitalistique concernant Djezzy, la filiale algérienne d'Orascom Telecom.

Une visite du président russe prévue en Algérie cette semaine a suscité l'espoir de voir ce point de friction être résolu, ont ajouté les courtiers. "Nous attendons la position d'Alger sur Orascom Telecom. Si le dossier Djezzy est réglé, alors Orascom sera vendu (...)", a déclaré Hashem Ghoneim, vice-président de Pyramids Capital.



 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.