France Télécom et Free s'allient dans la fibre optique

France Télécom et Free ont validé le premier accord de co-investissement en zone peu dense dans le cadre du programme de déploiement du haut débit. Orange et SFR pourraient également avoir le même projet.
Copyright Reuters

Free est le premier opérateur à souscrire à l'offre proposée par France Télécom. France Télécom a déclaré ce vendredi avoir franchi une étape majeure en vue du déploiement de la fibre en dehors des zones très denses" dans un communiqué publié ce vendredi. La veille, france Télécom avait annoncé la signature d'un accord avec Free (groupe Iliad) dans le cadre du programme de déploiement du haut débit dans les zones moins denses de l'Hexagone. Orange et SFR envisageraient également de collaborer avec France Télécom, selon BFM Radio. 

En février dernier, France Télécom-Orange avait publié son offre d'accès pour les opérateurs à ses réseaux de fibre optique en dehors des zones très denses. L'opérateur français a signé un accord avec Free portant sur une soixantaine d'agglomérations dans lesquelles Orange a l'intention de démarrer le déploiement de la fibre en 2011 et 2012.

L'objectif est d'équiper 1.300 communes et 5 millions de logements supplémentaires d'ici à 2020. "Cet accord de co-investissement marque le lancement de la fibre optique dans les zones moins denses du territoire en complément des zones très denses où le chantier est déjà largement engagé", s'est félicité Eric Besson, ministre de l'Industrie et de l'Economie numérique, dans un communiqué. "Je souhaite que d'ici la fin de l'année les quatre principaux opérateurs aient signé des accords de co-investissement dans les zones les moins denses du territoire." France Télécom a indiqué pour sa part poursuivre ses discussions "de manière active et constructive" avec les autres opérateurs intéressés.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.