Les opérateurs mobiles virtuels continuent leur ascension en France

 |   |  307  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Ces opérateurs sans réseau, tels que Virgin Mobile, ont séduit 6 millions de Français.

Ils sont encore "très minoritaires" mais gagnent de plus en plus de terrain. Les opérateurs virtuels de téléphonie mobile (MVNO) comptaient 6 millions de clients fin juin, ce qui représente une hausse de 14,2% par rapport au trimestre précédent, selon l'Observatoire trimestriel de l'autorité de régulation des télécoms (Arcep), publiée jeudi soir. Cependant, leur part de marché, qui s'établit à 9.42%, reste encore faible.

Les MVNO, comme Virgin Mobile ou NRJ Mobile, ne possèdent pas leur propre réseau et louent celui des opérateurs historiques, Orange, SFR ou Bouygues Telecom, ce qui leur permet de vendre des offres à des prix très compétitifs, souvent sans engagement de durée.

35 milliards de SMS échangés le mois dernier

L'occasion pour beaucoup de réduire sa facture de téléphone, particulièrement en période de crise. Ainsi, les 190.000 nouveaux clients de MVNO permettent de compenser à nouveau pour ce semestre la diminution de ceux des opérateurs historiques pour atteindre, tous opérateurs confondus, 65,9 millions de clients, selon l'Observatoire.

Quelle que soit la formule choisie, le nombre d'utilisateurs est en perpétuelle augmentation. Les cartes prépayées ont renoué avec la croissance depuis deux trimestres (+4,1% sur un an). Le nombre de forfaits souscrits ne cesse d'augmenter (+ 7,1%), même si la progression est moindre par rapport aux trimestres précédents.

D'où un taux de pénétration national, tous opérateurs compris, qui dépasse les 100% depuis décembre 2010 et a atteint 101,6% le mois dernier (98,4% si l'on s'en tient aux clients actifs). Toujours plus de clients de la téléphonie mobile et toujours plus de SMS, qui atteignent de nouveaux records : en juin, plus de 35 milliards de textos ont été échangés en métropole, soit une moyenne de 186 SMS par mois par client actif !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :