Ses ambitions américaines coûtent cher au chinois ZTE

Le cours de Bourse du fabricant de "smartphones" a accusé ce jeudi sa plus forte baisse depuis deux ans et demi. Son développement aux Etats-Unis a provoqué une hausse de ses coûts, entraînant une chute inattendue de son bénéfice semestriel.
Copyright Reuters

C'est une première depuis deux ans et demi, dans l'histoire boursière de ZTE : le cours de l'équipementier chinois en télécommunications, qui fabrique également des "smartphones", a dévissé de 14% à Hong Kong, jeudi. La veille, après la clôture des marchés, le sixième fabricant mondial de téléphones mobiles avait publié une chute inattendue - de 12% - de son bénéfice net, au titre du premier semestre, à 768,5 millions de yuans (85 millions d'euros). Un montant inférieur de près d'un tiers à la prévision moyenne des analystes sondés par l'agence Bloomberg.

Cette mauvaise surprise résulte des coûts de développement nécessaires pour financer le développement du groupe à l'étranger et la commercialisation de nouveaux produits. La Chine représente encore un peu plus du tiers de l'activité de ZTE, bien décidé à se faire une place sur le crucial marché américain, qui ne pèse encore que 10% dans son chiffre d'affaires. Le chinois entend inverser la tendance d'ici trois à cinq ans, horizon auquel les Etats-Unis devraient devenir son premier débouché, espère-t-il.

Dans cette optique, au-delà des alliances nouées avec des opérateurs américains de téléphonie comme T-Mobile et AT&T, ZTE lancera au second semestre, sur le marché américain, des téléphones LTE ("long term evolution"), c'est-à-dire dotés du très haut débit mobile. A quoi s'ajouteront début 2012 des "smartphones" fonctionnant avec le système d'exploitation Mango, développé par Microsoft. Auutant d'innovations qui ont provoqué une inflation des coûts de recherche et développement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/08/2011 à 12:53
Signaler
ZTE est le lièvre, pas le champion. Il est à vendre pour qui en voudrait. Il n'existe que comme supplétif afin de ramasser les pions que d'autres ne voudraient pas ou servir de sparing-partner. Cela doit être dit pour éviter toute méprise concernant ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.